L’autonomie, un moteur de l’apprentissage
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Apprentissage

Lautonomie, un moteur de lapprentissage

Par David Marin
05 Fév 2021

Apprendre à travailler et penser de manière autonome, c’est l’objectif des apprentis des Transport publics de la région lausannoise. Pour la deuxième année consécutive, l’entreprise est certifiée « meilleure entreprise formatrice » par l’institut Great Place To Work.

Le succès et le très haut taux de réussite de nos apprentis – en 2019, 12 sur 13 ont obtenu leur diplôme final – est directement lié à la qualité de l’équipe d’encadrement dont fait partie Yves-Alain Romang. Ce Jurassien bernois à la motivation tenace et au parcours professionnel très riche, est le responsable de la formation métiers de la maintenance de l’unité Opérations aux tl. Entouré de deux maîtres d’apprentissage et de deux formateurs-animateurs, il tient à transmettre aux 27 apprentis issus de différents métiers techniques qui lui font confiance les connaissances et les outils pour qu’ils atteignent l’objectif visé, celui de l’autonomie.

Entré aux tl en 2005 en qualité d’électricien sur véhicules, après trois ans il est promu au poste de responsable formation de l’unité maintenance. La formation le passionne.
Yves-Alain Romang travaille depuis longtemps avec les apprentis, il a été chargé de cours à l’EPSIC, puis expert aux examens pour les mécaniciens. Il reconnaît que sa plus grande gratification est de voir les apprentis réussir leurs examens.

Au sein des tl, il a relevé plusieurs défis, comme celui de repenser les méthodes de management des équipes, afin que les collaborateurs s’engagent plus activement. Il les amene à plus d’autonomie et fait en sorte que leur capacité de proposer constitue une véritable richesse pour l’entreprise. Ces méthodes issues du management japonais et inspirées du système Kaizen, visant à l’amélioration continue de l’entreprise et à l’optimisation des conditions de travail, sont aujourd’hui implémentées au sein de son service. Cela a donné lieu à la création d’un espace dynamique de pilotage et d’échanges, où la qualité des propositions est évaluée sans tenir compte du degré hiérarchique de la personne qui l’exprime.

Des places d’apprentissage de mécanicien-ne, vernisseur-euse industiel-le et mécatronicien-ne sont encore ouvertes. Pour postulez : t-l.ch/apprentissage

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