2023, une nouvelle année référence pour les tl
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RESEAU

2023, une nouvelle année référence pour les tl

Par Alexandra Gindroz
22 Fév 2024

126 millions de personnes ont voyagé sur nos lignes en 2023, dont 35 millions rien que pour le métro m2. C’est la première fois de notre histoire que nous franchissons la barre des 125 millions de client·es. Nous sommes très fiers de la confiance qui nous est accordée.  

126 millions de voyageurs et voyageuses en 2023, dont plus de 35 millions sur la ligne du métro m2, des chiffres encore jamais atteints. Cette hausse de la fréquentation de 7,7% pour le m2 et de 3,6% sur l’ensemble du réseau, par rapport à l’année de référence 2019, confirme le retour de la croissance observé en milieu d’année dernière et pose de nouveaux défis pour répondre à la forte demande. 

Tous les systèmes de transport voient leur fréquentation augmenter en 2023. Cette affluence se mesure sur l’ensemble des jours de la semaine et encore davantage le week-end. Même si les heures de pointe du matin et du soir sont encore bien marquées, les heures dites creuses le sont de moins en moins. Cette nouvelle répartition montre que les changements d’habitudes de mobilité s’installent. Dans la dernière enquête que nous avons réalisée, la clientèle déclare se déplacer sur le réseau aussi bien pour les loisirs que pour aller travailler ou étudier. 

Le nouveau réseau de bus 2023 porte ses fruits. 

La hausse de fréquentation annuelle, en comparaison avec 2022, est particulièrement significative dans les bus de l’agglomération (+ 13,8%). Elle atteste de la pertinence du nouveau réseau mis en service après la réouverture du Grand-Pont en décembre 2022. Nous avions saisi l’opportunité de redessiner le réseau et proposer des liaisons transverses inédites au sein de l’agglomération. Ces itinéraires ont amené une nouvelle clientèle sur les tronçons en bout de ligne. L’interface de la Riponne a pris une nouvelle fonction dans le réseau. Avec cinq lignes de bus qui assurent la connexion avec le m2, elle forme avec Bel-Air, à proximité immédiate, un nouveau pôle de mobilité au centre-ville de Lausanne. 

Lignes structurantes, secondaires et nocturnes très sollicitées  

Le m2 continue sa progression et remplit pleinement son rôle de ligne structurante du réseau des tl. Avec une cadence à 2’10’’ en heures de pointe et entre 4 et 5 minutes le reste de la journée, il atteint toutefois ses limites de capacité, en particulier avant 8h le matin et à certaines heures le samedi et le dimanche. Dans les enquêtes clientèle, le métro est le système qui enregistre le taux de satisfaction le plus élevé sur la fréquence de passage (93% d’avis positifs). Corollaire de cette performance, le confort de voyage à bord ne satisfait que 71% des voyageur∙euses, lesquel∙les déplorent le manque de place. 

Quant au métro m1, il a retrouvé sa fréquentation et dépasse de 2,2% ses meilleurs chiffres de 2019. Avec 14.9 millions de voyageur∙euses annuels, la ligne est régulièrement en sous-capacité aux heures de pointe du matin, malgré une concertation sur le décalage du début des cours effectuée avec les hautes écoles. Pour proposer une alternative en provenance de la gare de Lausanne, les tl, en collaboration avec les communes concernées, ont prolongé la ligne 1 Lausanne, Blécherette – Lausanne, Maladière jusqu’au campus de l’EPFL à la rentrée d’août 2023. L’offre rencontre un franc succès avec une augmentation de 20% de la fréquentation, dont la moitié est à créditer aux arrêts entre Lausanne, Maladière et Ecublens VD, EPFL/Colladon.

Deux ans après la mise en service du nouveau réseau nocturne, son succès ne se dément pas. Près de 90’000 noctambules ont emprunté les bus les nuits de week-end et les veilles de jours fériés en 2023 : une augmentation de 35% par rapport à 2022. Sur certaines lignes, le passage à des autobus articulés pourrait s’avérer nécessaire ces prochaines années. 

Cette affluence record se retrouve également sur les lignes desservies par des minibus. Quatre lignes sur cinq enregistrent des hausses entre 15% et 20% par rapport à 2022. La ligne 42 a transporté un demi-million de voyageurs, ce qui représente un record suisse pour une ligne de minibus. Nous rencontrons des difficultés sur certaines de ces lignes en raison d’un manque de véhicules disponibles. Pour des questions d’accessibilité et d’infrastructures, nous ne pouvons pas les desservir avec des véhicules à plus grande capacité. Des solutions sont à l’étude avec les communes concernées et de nouveaux véhicules ont été commandés afin d’étoffer cette flotte dédiée.   

Ponctualité sur la ligne du LEB  

Quant à la ligne du LEB, 2023 a représenté la première année sans travaux majeurs nécessitant le remplacement des trains par des bus. En comparaison avec 2022, le trafic ferroviaire a augmenté de 17%, démontrant l’attractivité de la ligne grâce au nouveau tunnel sous l’Avenue d’Echallens. Les statistiques fédérales de ponctualité font figurer le LEB parmi les 5 lignes les plus ponctuelles de Suisse. Ce sont plus de 3,7 mio de client∙es qui ont emprunté la ligne Lausanne Flon – Bercher en 2023. 

 

 

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