Les hackathons pollinisent la Ruche
Retour

innovation

Les hackathons pollinisent la Ruche

Par Joelle Loretan
14 Avr 2022

En mars dernier s’est déroulé l’«Innovation Crunch Time». L’événement, organisé sous forme de hackathon, a réuni près de 250 étudiant·e·s de la HEIG-VD et de l’Université de Technologie de Belfort-Monbéliard (France). Et la Ruche tl, dynamique d’innovation des tl, raffole de ce genre de rendez-vous. Mais pourquoi?

Plusieurs fois par année, la Ruche tl collabore avec des hautes écoles et des universités dans le cadre de hackathons, ou d’autres événements comme le Climathon dits d’intelligence collective. Ces ateliers de réflexion et d’innovation profitent aux étudiant·e·s comme aux entreprises: les premiers se font connaître, renforcent leurs connaissances et mettent leurs enseignements au service de projets concrets, alors que les secondes obtiennent rapidement des pistes pour répondre aux problématiques soumises. «C’est très enrichissant de participer à ces rencontres d’innovation ouverte, explique Paul Michel,  spécialiste veille et exploration à la Ruche. Les nouveaux points de vue et les manières de penser différentes alimentent les réflexions. Cela nous oblige à sortir des sentiers battus.» Et puis le fait que les propositions soient développées en quelques jours est également un grand avantage. «Une borne digitale physique a été prototypée en seulement quelques jours pour répondre aux besoins de nos visiteurs et de nos collaborateurs au niveau de la future réception tl, tout en intégrant le côté humain et digital» se réjouit Emilie Jeanmaire, cheffe de projet Environnement et Espaces de Travail aux tl.

Nouveaux regards, nouvelles idées
La force de ces événements réside également dans les connaissances des étudiant·e·s… ou plutôt, leur manque de connaissances. «Les personnes qui ne sont pas du métier, qui ne sont pas immergées quotidiennement dans les problématiques, ne pensent pas pour les autres, avec le risque de penser faux. C’est important de se départir de la posture de l’expert qui sait», explique Mathieu Menet, qui précise que cette approche du spécialiste fonctionne lorsque les projets sont maîtrisés et cadrés. Mais lorsqu’il s’agit d’innovation, la donne est très différente. «Il faut explorer, tester, expérimenter et récolter des données sur le terrain. Ensuite seulement on décide des directions à prendre.»

Les hacka-quoi ?
Les hackathons – mélange de hack (s’introduire dans un système) et de marathon –, d’abord réservés aux développeurs, se sont démocratisés au début des années 2000. Aujourd’hui ouverts à des profils plus variés, le but reste toutefois similaire: collaborer pour résoudre, dans un temps imparti, des problématiques. Retour en image sur l’Innovation Crunch Time:

 

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici