«Le défi des tl nous offrait beaucoup de liberté»
Retour

innovation

«Le défi des tl nous offrait beaucoup de liberté»

Par Joelle Loretan
23 Fév 2021

Le Climathon de Lausanne* s’est tenu les 12 et 13 février derniers. Durant vingt-quatre heures, six équipes ont tenté de relever le défi lancé par les tl: imaginer le rôle des transports publics en 2030. Le projet «Turfu libre» a remporté les faveurs du jury. On vous en parle.

Nous sommes en 2030. Imaginez. Plus de voitures au centre-ville. Rien que des transports publics, des vélos et des piétons. Sur le réseau tl, quelques bus aux fenêtres immenses offrent une vue imprenable sur les curiosités lausannoises et circulent sur une ligne pensée spécialement pour longer les lieux culturels et touristiques. Pour favoriser les déplacements à plusieurs, et donc la convivialité dans le voyage, les petits groupes bénéficient de tarifs préférentiels. Dans les stations, de la musique remplace le silence et, dans les véhicules, les œuvres d’artistes locaux détrônent les publicités. Dans certains bus-bibliothèques, des livres peuvent être retirés ou déposés. Enfin, colis et lettres sont livrés aux destinataires situés à proximité des arrêts de bus et de métro. Voilà, en substance, l’avenir des transports publics imaginé en vingt-quatre heures seulement par des étudiants de l’EPFL. Un avenir durable et convivial. «Le défi proposé par les tl nous offrait beaucoup de liberté pour imaginer un monde futur. Nous sommes non seulement des usagers des transports publics, mais également très intéressés et engagés professionnellement sur les questions de durabilité. C’était dès lors d’autant plus motivant de se pencher sur des enjeux qui mêlent intérêts personnels et environnementaux.»

voir le projet Turfu Libre

Le jury conquis

Pour le jury, composé de Patricia Solioz Mathys (directrice des tl), le choix a été très difficile, comme l’explique cette dernière.

«Nous avons été soufflés par la qualité des présentations et des propositions des six équipes en compétition, tant sur la forme que sur le fond. Tous nous ont inspirés, avec une réelle intelligence collective et dans un laps de temps extrêmement court. Je retiens beaucoup d’idées pour notre entreprise.»

Mais c’est bel et bien le projet baptisé «Turfu libre» qui est sorti du lot, pour ses idées concrètes et innovantes notamment, mais pas seulement. «Que l’humain soit au centre des réflexions nous a plu, tout comme le fait d’avoir pensé les transports publics de manière conviviale et comme des temps de loisirs et d’expériences positives.»

Les membres de l’équipe gagnante (de gauche à droite) 

Margot Wendling (étudiante en projet de master en ingénierie science du vivant, spécialisation en neurosciences), Sarah Michel (master en science et technologie du vivant), Victor Rey (master sciences de la vie, spécialisé en sciences écosystémiques), Marc Tognola de Quintana (étudiant ingénieur, spécialisé dans les énergies), Mathilde Métrailler (récemment diplômée en maîtrise de droit international et européen à l’UNIGE – en recherche de stage)

* Le Climathon est un événement annuel, organisé simultanément dans 145 villes à travers le monde, dont Lausanne. Durant vingt-quatre heures, des citoyennes et citoyens de tous horizons (entrepreneur e s, étudiant e s, professionnel le s…), accompagné es d’expert e s et de coachs, collaborent et trouvent des solutions aux défis proposés par des partenaires.  

 

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici