Quand innovation rime avec collaboration
L’innovation tient une place très importante aux tl. Dans notre histoire d’abord : pour ne citer que deux évènements majeurs, en Suisse, les tl ont été les premiers à exploiter des trolleybus (1932) et à mettre en service un métro automatique (2008). Pour notre avenir ensuite : l’innovation nous permet de relever les défis environnementaux, sociétaux, technologiques auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Afin de rester une entreprise innovante, les tl ont d’ailleurs mis en place depuis 2018 une équipe de soutien à l’innovation qui travaille de manière transversale sur les différents projets d’entreprise.
Une chose est sûre : sans innovation, tl ne serait pas tl ! Mais sans collaboration, l’innovation est-elle possible ?
La semaine du 20 au 24 mars 2023, les étudiant·e·s de dernière année de la HEIG-VD étaient réunis pour une semaine de défis autour de l’innovation. Plus de 60 projets proposés par des entreprises ont ainsi occupé les groupes d’étudiant·e·s. Une belle occasion de collaboration que nous avons saisie en proposant deux sujets : le premier sur l’efficacité énergétique des bâtiments et le second sur les opportunités d’utilisation combinée de deux technologies (systèmes d’information géographique et building innovation system). Les étudiant·e·s, provenant à la fois du domaine de l’ingénierie et de l’économie d’entreprise, ont pu mettre leurs compétences et idées en commun pour proposer des solutions innovantes à ces deux questions.
Sur place, les chef·fe·s de projets et l’équipe innovation des tl ont eu le plaisir de suivre l’évolution des projets et de guider les étudiant·e·s.
Capucine Dhainaut, Chargée de Support Projet tl :
« Les 8 étudiant·e·s du premier groupe ont eu la possibilité de travailler pendant une semaine sur le sujet d’innovation proposé par le projet des métros m2m3 : Comment pourrions-nous implémenter des innovations environnementales au dépôt de la Blécherette, afin de créer un bâtiment durable, tout en tenant compte des enjeux sociaux et de la rentabilité économique ? Les échanges pendant la semaine et l’approche innovante ont été enrichissants pour le projet des métros et pour les étudiant·e·s. Ces dernier·ère·s ont proposé des solutions intéressantes comme l’installation de vitres photovoltaïques ou encore de terrasse effet de serre pour les collaborateur·trice·s tl. »
Au final : une expérience enrichissante pour tout le monde. Découvrez quelques mots de la part de deux étudiant·e·s qui ont reçu le sujet : De quelle manière combiner les technologies de systèmes d’information géographique et de building innovation system pour tirer parti des avantages qu’elles offrent pour les tl ?
L’entreprise a à cœur de participer à des évènements de ce type, car ils permettent non seulement de développer de nouvelles idées mais aussi de proposer des sujets du terrain à des étudiant·e·s en formation académique. En bref, ils nous permettent de partager notre passion de l’innovation et développer des partenariats solides pour façonner l’avenir radieux des transports publics ! Et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous ouvrirons, au mois de mai, un poste de « Stagiaire Assistant Innovation » ! Si vous êtes intéressé·e et prêt·e à rejoindre notre équipe innovation, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à laruche@t-l.ch.