Innovation
L’intelligence collective au service de la mobilité de demain
La Ruche, plateforme d’innovation des tl, participe régulièrement à des événements liés à l’innovation digitale. Cette semaine, elle se rend à HEC Lausanne pour proposer un défi en lien avec la mobilité aux étudiants qui participent à un séminaire sur l’innovation numérique.
Lundi matin, Mathieu Menet, responsable de la Ruche, était présent sur le site de HEC Lausanne dans le cadre d’un séminaire lié à l’innovation digitale. Il répond ainsi à l’invitation de la faculté de l’Université de Lausanne, avec d’autres entreprise pour proposer des défis aux étudiants en master en Systèmes d’Information. La Ruche leur a proposé de réfléchir à cette question: comment connecter le réseau de transports publics pour rendre la ville plus intelligente? « Des bus, des métros et des trains sillonnent le territoire lausannois. Nous nous sommes alors demandés s’il était possible de connecter ces réseaux-là afin de rendre la ville plus intelligente. » L’idée la plus pertinente, toute thématique confondue, sera prototypée et mise en pratique. « Cette rencontre est bénéfique pour tous: l’Université propose un cas pratique à ses étudiants qui sont fiers et reconnaissants de voir ensuite leurs idées testées sur le terrain. Quant aux tl, c’est une belle opportunité de découvrir de nouvelles approches. »
Des idées déjà réalisées
Suite au Climathon organisé en 2018 à Lausanne, le projet de livraison de colis via les transports publics Colision est né; le hackathon du Smart City Boost 2019 a quant à lui permis de faire évoluer l’application des tl vers une intégration plus adéquate des besoins individuels de mobilité.
« En participant à ce genre d’événements, nous mettons en lumière l’intelligence collective qui permet de faire émerger des propositions. On explore, on regarde ce qui fait sens et on réalise des tests in situ. C’est passionnant! »