Exploration «Colision»
Retour

Innovation

Exploration «Colision»

Par Shirin MASHAYEKH
16 Juin 2019

Ton paquet à ton arrêt

De La Ruche émanent des idées qui sentent bon l’innovation. Dès son lancement en octobre 2018, cette plateforme dédiée à la mobilité de demain s’est montrée active en constituant une équipe commune avec QoQa et Innokick (HES-SO) au Climathon de Lausanne. En moins de vingt-quatre heures, le collectif a réussi à développer «Colision», un service de livraison participatif et écologique des achats web via le réseau de transports tl, où des clients peuvent devenir livreurs, le temps de leur course. Le principe est simple: se faire livrer un colis sur son trajet habituel à l’heure et à l’arrêt de son choix, le tout transporté par les transports publics et donc avec un impact carbonique minime. Pour chaque gramme de CO2 épargné, le client/livreur gagne des «feuilles», convertibles en bons ou en rabais auprès de partenaires.

Durant le mois qu’a duré la phase pilote, plus de 30 livraisons ont été effectuées et les clients se sont dits satisfaits à plus de 80%. «Nous avons reçu des lettres de soutien d’universités, d’institutions politiques et de commerçants qui veulent participer à ce projet. Nous désirons travailler avec l’écosystème local et toute entreprise qui a une succursale à Lausanne peut se faire livrer.»

Colision, qui n’était alors qu’une idée, ne tardera pas à devenir réalité.

Vous désirez devenir commerce partenaire ou client-livreur?
Toutes les informations sur laruche@t-l.ch

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici