Les tl fixent des objectifs ambitieux en faveur de l’environnement
Retour

ENVIRONNEMENT

Les tl fixent des objectifs ambitieux en faveur de lenvironnement

Par Noémie Hatet
04 Juin 2024

La politique environnementale que les tl viennent d’adopter fixe dorénavant les objectifs et les principales étapes à franchir d’ici 2030 pour renforcer leur contribution à la qualité de vie dans l’agglomération lausannoise et contribuer à la construction d’un avenir plus harmonieux pour toutes et tous. Selma Guignard, responsable environnement aux tl, insuffle la ligne à suivre dans l’entreprise et donne du sens à l’action des tl.  

Le Canton de Vaud et certaines communes, dont la Ville de Lausanne, se sont dotés d’un plan climat et mettent en place une série d’actions pour atteindre leurs objectifs. Comment les tl s’inscrivent-ils dans la vision de leurs commanditaires ?

En tant qu’acteur public clef en termes de mobilité, les tl contribuent pleinement aux ambitions stratégiques du Canton et de la région lausannoise. Nous avons la conviction que notre offre de transport public, qui se renforce et se développe en continu, est une véritable alternative au transport individuel pour l’ensemble des voyageur·euses dans les régions que nous desservons. Parallèlement à l’amélioration de notre réseau, nous avons adopté une politique environnementale qui fixe des objectifs ambitieux pour limiter l’impact de nos activités sur l’environnement, en écho aux objectifs fixés au niveau national et/ou local.

Et quels sont les objectifs visés par cette politique environnementale ?

Notre politique environnementale se définit autour de 5 engagements structurants et ambitieux, validés par nos instances de direction et nos commanditaires :

1. Intégrer la protection de l’environnement dans l’ADN de notre entreprise, dans nos activités comme dans notre quotidien au travail.

2. Être un acteur de référence et engagé dans notre contribution aux ambitions environnementales de la région lausannoise.

3. Assurer notre approvisionnement en énergie renouvelable, diversifiée, locale et développer notre production.

4. Optimiser et réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour l’ensemble de nos activités et sur tous nos sites.

5. Préserver les ressources naturelles en minimisant les impacts et les nuisances de nos actions.

Concrètement quelles sont les actions mises en place pour limiter l’impact de nos activités sur notre environnement ?

D’ici 2030, tous nos véhicules rouleront grâce à l’énergie électrique. Nous avons déjà démarré cette transition avec l’acquisition d’autobus électriques qui commencent à remplacer les véhicules diesel. Sur le toit du garage du futur tramway, nous posons actuellement une première série de 840 panneaux photovoltaïques. A terme, le programme solaire permettra d’étendre des panneaux photovoltaïques sur 5’800 m2 de surfaces appartenant aux tl. Ils contribueront à alimenter les activités d’exploitation et de maintenance des bus, des métros et du futur tram, ainsi que des bâtiments. Par le biais d’une campagne interne, nos équipes sont sensibilisées aux éco-gestes. La politique environnementale définit une soixantaine d’autres actions qui permettent de limiter notre impact sur l’environnement, dont les achats responsables, le numérique responsable, l’écoconduite, pour en citer quelques-unes.

Les scientifiques s’accordent sur les leviers visant à améliorer la qualité de notre environnement. Pourquoi est-ce que les délais de mise en oeuvre d’actions en faveur de l’environnement semblent si longs ?

Il est vrai que la communauté scientifique, depuis des dizaines d’années maintenant, met clairement en lumière l’impact du changement climatique et les menaces pour le bien-être humain et la santé de la planète. La neutralité carbone ne peut être en ce sens qu’une action collective et non isolée auprès de quelques pays ou de quelques entreprises. Cela demande donc que chacun·e, à son niveau (Etat, Canton, Commune et entreprises), selon ses spécificités – territoire, écosytème, prospérité économique…-, son périmètre d’action, ses contraintes économiques, définisse la feuille de route optimale à suivre, en étant aussi bien axée sur l’adaptation au changement climatique que sur l’atténuation au changement climatique, et tout en faisant évoluer la conscience individuelle et collective.

Et vous, quel est votre leitmotiv ?

Les sujets liés à l’environnement et plus largement au développement durable me passionnent. Je suis profondément attachée à la qualité des interactions entre l’être humain, les espèces vivantes et les ressources naturelles. Avant de rejoindre les tl, j’ai travaillé plus de 10 auprès du ministère de l’environnement en France et aussi pour l’Union Européenne sur des sujets « développement durable » et « aménagement du territoire ».

A votre échelle, quelle action personnelle accomplissez-vous pour limiter votre impact sur l’environnement ?

Je fais tous mes déplacements quotidiens en vélo électrique y compris avec mes 2 filles de 8 et 9 ans !

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici