INCLUSIVITE
Et si on voyait les choses autrement ?

Forts de leur engagement à faciliter le voyage des personnes à besoins spécifiques, les tl s’associent à la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) pour sensibiliser le grand public aux défis rencontrés quotidiennement par les personnes en situation de déficience visuelle et pour rappeler l’importance de leur autonomie et de leur inclusion dans l’espace public. La journée internationale de la canne blanche, qui se tient ce jeudi 15 octobre, est l’occasion mettre en évidence les bonnes pratiques dans les transports publics.
Une campagne pour rendre visible l’invisible
Fruit d’une collaboration entre la FSA et les tl, la campagne se déploiera directement sur le réseau le 15 octobre. Des autocollants de sensibilisation seront apposés sur les emplacements réservés aux personnes aveugles et malvoyantes dans les bus. Ces visuels invitent les voyageur·euses à porter un regard attentif sur ces espaces, qui font souvent l’objet d’une utilisation abusive du public, alors qu’ils sont spécifiquement attribués afin d’aider à l’orientation et à l’information en temps réel par le personnel de conduite.
« La sensibilisation est essentielle pour renforcer la bienveillance et la compréhension entre usager·ères. Un simple geste, comme libérer une place réservée ou proposer son aide, peut faire une réelle différence », souligne Morgan Berset, Spécialiste pour les personnes à besoins spécifiques aux tl.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté des tl d’offrir un transport véritablement inclusif. Conformément à la Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand), les tl déploient en continu des mesures concrètes : aménagements adaptés dans les véhicules et les stations, signalétique spécifique, communication accessible, ainsi que formation du personnel à l’accueil et à l’accompagnement des personnes à besoins spécifiques. Tout ce dispositif est ensuite régulièrement éprouvé lors des rencontres organisées entre les tl et les membres de la communauté PBS dont fait partie la FSA.
Pour une mobilité accessible à toutes et tous
Au-delà de cette journée mondiale symbolique, les tl rappellent que l’accessibilité est un enjeu de tous les jours. Les équipes œuvrent au quotidien pour que chaque déplacement, quel que soit le profil du/de la voyageur·euse, se fasse en toute autonomie, sérénité et sécurité.
« Pouvoir se déplacer sans dépendre des autres, c’est retrouver une part essentielle de liberté », témoigne Saliou Sangaré, Président de la section vaudoise de la FSA et utilisateur malvoyant du réseau tl. « Nous saluons sincèrement les efforts constants des tl pour rendre les transports publics plus accessibles car ils ont un impact direct sur notre qualité de vie. »
Avec cette campagne, les tl souhaitent non seulement sensibiliser aux enjeux de la malvoyance, mais aussi inviter chaque voyageur·euse· à devenir acteur·rice d’une mobilité plus solidaire, respectueuse et inclusive.