diversité
Au-delà des chiffres, un véritable engagement.
Pour la première fois depuis 125 ans, les transports publics de la région lausannoise sont présidés et dirigés par deux femmes. Pour que cela ne reste pas une exception, les tl, entreprise responsable, s’engagent en faveur d’un environnement et de conditions de travail équitables pour les femmes et les hommes.
Les tl sont convaincus qu’il n’y a pas de métier d’homme ou de femme, que le genre ne devrait pas définir l’activité ni limiter les aspirations professionnelles. Bien représentées dans la direction (37,5%), à part égale dans l’administration, les femmes restent peu nombreuses dans les métiers de l’exploitation tels que la conduite, la maintenance ou la régulation, mais également au sein de l’ingénierie. Interpelée par cet état de fait, la direction s’est interrogée sur les leviers permettant d’augmenter la part de femmes dans ses effectifs et a initié une démarche visant à développer et renforcer la diversité de genre au sein de l’entreprise.
Depuis plusieurs années, les tl s’engagent pour offrir un environnement et des conditions de travail qui permettent à chacune et à chacun de se développer, d’apprendre un métier, d’avoir un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle : travail à distance, possibilité d’activité à taux réduit, formation certifiante complète au métier de la conduite de bus/trolley bus, engagement dans l’apprentissage des jeunes professionnel·le·s, système d’aménagement du temps de travail (ATT) pour le personnel de conduite, programme de réinsertion en cas d’atteinte à la santé, plateforme de conseil pour la garde d’enfants et le soin aux aînés, et la liste est encore longue. Pour la première fois, l’entreprise offre la possibilité aux candidat·e·s à la conduite de suivre la formation de conducteur·rice à temps partiel en rejoignant la classe démarrant le 1er novembre 2021. « Il s’agit d’une petite révolution dans l’organisation de la formation des élèves conducteurs et conductrices. Nous nous réjouissons d’en mesurer les résultats afin de pérenniser ce modèle et ainsi d’offrir des conditions de travail adaptées à chacune et à chacun », note Ludmila Heitz, responsable recrutement, développement et accompagnement des collaborateurs·trices.
Favoriser l’accès aux transports publics est une des missions données aux tl par les collectivités publiques. Il ne s’agit pas là uniquement de desservir Lausanne et sa région, mais de faire évoluer les habitudes de mobilité. Les tl sont acteurs du changement sociétal ; c’est dans cet esprit que leur logo passe en violet ce lundi, en marque d’engagement pour la diversité et pour une société plus égalitaire.