Osez oser !
Retour

Diversité

Osez oser !

Par Noémie Hatet
13 Nov 2020

Ce jeudi 12 novembre, les Transports publics de la région lausannoise auraient dû fêter leur 10e participation à la Journée Osez tous les Métiers « JOM ». Une quarantaine d’enfants de 10 à 14 ans se seraient immergés dans le quotidien de leurs parents au sein de l’entreprise.

Le fils de la conductrice et la fille du responsable de la communication, la nièce du carrossier, la petite sœur du régulateur route et le filleul du spécialiste en conception de l’offre auraient passé un jour ensemble à la découverte d’un nouvel univers, au-delà des clichés, en échangeant leur point de vue d’enfant ! Le virus en a décidé autrement.

Alors s’ils ne viennent pas à nous, nous irons vers eux ! C’est ainsi que Christelle, ingénieure en environnement, cheffe de projet planification de l’offre aux tl, est allée expliquer son métier à une classe de 7ème (11-12 ans) ; l’occasion de tordre le coup à quelques idées préconçues !

Cette rencontre est facilitée par Andrea Delannoy, fondatrice de l’association MOD-ELLE qui lutte contre les stéréotypes de genre liés aux métiers. Dans le cadre d’un programme de sensibilisation, mis en place avec des établissements scolaires lausannois, l’association met en relation des professionnelles et des élèves d’écoles primaires. Elle propose des animations ludiques, centrées sur les métiers, afin d’ouvrir l’horizon des enfants et les encourager à envisager un avenir professionnel passionnant, affranchi des stéréotypes de genre. Nathalie, responsable des installations de sécurité aux LEB et m1 et Lydie, cheffe de projet pluridisciplinaire pour le futur tramway lausannois, toutes deux ingénieures en génie électrique et en génie civil, ont aussi donné un aperçu de leur parcours professionnel encore atypique. Ces interventions dans les classes permettent de faire découvrir aux enfants la multitude de carrières qui s’offrent à eux et dont ils ignorent parfois l’existence.

 

Les tl sont convaincus qu’il n’y a pas de métier réservé aux hommes ou destiné aux femmes, le genre ne définit pas l’activité et ne limite pas les aspirations professionnelles. L’entreprise porte ce message en s’engageant lors de la Journée Osez tous les Métiers et avec MOD-ELLE.

Les consciences s’éveillant dès le plus jeune âge, les tl ont à cœur de contribuer à lever ces freins : « qui que tu sois, d’où que tu viennes, ose ! ».

Favoriser l’accès aux transports publics est une des missions données aux tl par les collectivités publiques. On ne parle pas ici seulement de desservir Lausanne et sa région, il pourrait aussi s’agir d’encourager des carrières pour les femmes dans des métiers techniques, tels que la conduite, la maintenance ou la régulation, mais également l’ingénierie.

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici