multimodalité
La multimodalité, vous avez déjà testé ?
La multimodalité est au cœur de l’édition 2022 de la Semaine de la mobilité avec la thématique : Pour de meilleures connexions : combinez les mobilités !
Ça tombe bien aux tl nous avons la particularité d’exploiter trois modes de transport différents: métro, bus, train (et bientôt quatre avec le tramway). Ces systèmes complémentaires répondent à des besoins différents. Entre une croissance continue de la population et une topographie complexe, avec des pentes à 12% entre le sud et le nord de la ville on ne peut pas miser sur un mode de transport unique dans toute l’agglomération ! C’est entres autres pour ces raisons que le tram fera son retour à l’horizon 2026 et que le Canton prévoit de construire une 3ème ligne de métro.
Mais la multimodalité ne s’arrête pas à la mise à disposition de plusieurs modes de transport public. Dans un contexte ou la mobilité est au cœur des enjeux climatiques, la multimodalité ou plus précisément l’intermodalité, qui dans le jargon est l’utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement, est un des leviers pour accélérer le transfert modal de la voiture vers les transports publics. Dans cette optique, nous allons un pas plus loin et proposons depuis 2021 des abonnements pour combiner le transport public et le vélo ou la voiture et nous réfléchissons à comment adapter nos infrastructures à ces nouvelles habitudes. Mais au fait qu’en pense notre clientèle ? Comment combine-t-elle les mobilités ? Et qu’elles sont ses difficultés ?
Nous avons profité de la semaine de la mobilité pour aller sur le terrain voir ce qu’en pensent nos voyageurs et voyageuses ! Découvrez dans une première vidéo quelques témoignages et suivez-nous sur Instagram @tl_lausanne ou Facebook @tl.lausanne pour la suite !
Chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine de la mobilité met l’accent sur un thème particulier lié à la mobilité durable. A travers l’Europe des milliers de villes et communes organisent des activités liées au thème des déplacements et des moyens de transport. C’est l’occasion de sensibiliser les habitant·e·s aux transports publics et à la mobilité douce.