Les tl en route vers une mobilité 100% électrique
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Les tl en route vers une mobilité 100% électrique

Par Anne-Laure Burdet
16 Nov 2023

Au travers de notre vision 2030, nous avons posé les fondements du développement futur de notre entreprise face aux grands enjeux sociétaux. Nous nous engageons dans ce cadre sur des actions concrètes visant notamment à réduire l’impact de nos activités sur l’environnement. L’acquisition de nos premiers autobus roulant à l’électrique (e-bus), en remplacement des autobus diesel en fait partie. Véhicules plus silencieux, ils représentent également l’un des jalons importants de notre transition vers des transports sans émissions directes et locales de CO2.

Dans leur Plan climat, le Canton et les communes visent une diminution de 50 à 60% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 ainsi qu’une neutralité carbone au plus tard en 2050. Le transport public est un levier important pour la réalisation de ces objectifs, car la mobilité – au sens large – dans le canton de Vaud représente 33% des émissions.

Aux tl, nous nous appuyons sur deux axes principaux pour contribuer à ces objectifs :

  • L’amélioration continue de notre réseau de transport afin de favoriser le report modal (le passage d’un véhicule individuel motorisé aux transports en commun)
  • La transition vers une flotte 100% électrique, sans émissions directes et locales de CO2 à l’horizon 2030. En 2022, sur notre réseau, 75% des voyageur·euses ont été transporté·es par des véhicules électriques. Pour autant, notre flotte routière n’est aujourd’hui constituée que d’environ 40% de véhicules fonctionnant uniquement à l’électricité (trolleybus) ou hybride.

Premiers autobus électriques aux tl

Après l’acquisition de trolleybus à batterie en 2020, nous accueillons cette année nos cinq premiers e-bus roulant uniquement sur batterie. Ceux-ci seront progressivement mis en exploitation sur la ligne 24, qui longe le bord du lac et dessert entre autres le musée Olympique, le théâtre de Vidy, le siège du CIO et l’Université de Lausanne. Cette ligne a été choisie pour sa proximité avec le dépôt de Perrelet, dans lequel les e-bus se rechargeront, mais également pour sa topographie. Nous pourrons ainsi assurer une desserte fiable sur cette ligne et, en parallèle, tester cette technologie sur d’autres lignes avec un dénivelé plus important.

Un nouvel habillage

Avec l’évolution de notre identité visuelle, ces derniers véhicules vivent également une mue. Ce nouvel habillage représente ce qui nous relie en premier lieu à nos client·es : notre région. Région dans laquelle nous évoluons avec respect et fluidité, contribuant ainsi à un écosystème pour le bien commun. Nos nouveaux véhicules s’y déplacent comme des animaux, à la fois technique et organique. Avec leur « costume » en écailles, plumes, feuilles ou pelage (à chacun son imaginaire), ils sont comme une nouvelle espèce vivant aux côtés et au service des voyageur·euses.

Trois questions à Christophe de Gaillande, responsable Système Route aux tl

Quels défis devons-nous relever pour atteindre nos objectifs pour 2030 ?

Le réseau tl est une exploitation intense pour laquelle les véhicules parcourent quotidiennement un grand nombre de kilomètres sur une plage horaire conséquente (l’équivalent d’un tour complet de la terre parcouru chaque jour depuis cinq heures jusqu’à une heure le lendemain matin). Ajoutez à ceci plus de 500m de dénivelé entre le bas et haut de la région desservie et vous obtenez un cocktail unique pour lequel il n’existe pas d’équivalent dont s’inspirer. Relever ce défi technologique doit par ailleurs être conduit avec le souci constant de ne pas mettre à mal la performance de notre système route et de préparer et accompagner toutes les équipes concernées. Tout ceci dans un contexte dans lequel nous souhaitons également continuer à développer notre offre.

 

Quelles sont les prochaines étapes pour les tl ?

Les grands axes technologiques sont définis et les principaux chapitres du programme de transition sont lancés. L’introduction des premiers e-bus sur la ligne 24 va nous permettre prochainement d’affiner le cahier des charges des acquisitions qui suivront et des infrastructures nécessaires. La constitution des concepts d’exploitation, de sécurisation ou encore d’implantation des premières infrastructures sur le réseau en collaboration avec nos partenaires locaux sont aussi déjà en cours. Ceci pour être prêts aux prochaines vagues de déploiement d’e-bus qui se succèderont ces prochaines années. Sans oublier évidemment le renforcement de notre flotte de trolleybus, autre pilier de notre stratégie.

 

Qu’implique cette transformation d’entreprise pour l’interne ?

C’est l’ensemble de la chaine de management et de production du système route qui va voir des évolutions de méthodes et d’outils. Notre grand atout est que nous savons déjà exploiter – avec les trolleybus – une technologie électrique et complexe ; nous possédons ainsi déjà beaucoup des savoir-faire nécessaires, également au niveau de la conduite. Cela étant, nous ne négligeons pas l’impact des changements à venir pour tous les professionnel·les dont le métier est avant tout de s’assurer que l’offre soit réalisée chaque jour. Un processus complet aussi bien de réduction des risques que d’appropriation des évolutions est ainsi en construction.

 

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