Un abonnement tl pour combiner transports publics + vélo ou voiture
Retour

nouveauté

Un abonnement tl pour combiner transports publics + vélo ou voiture

Par Alexandra Gindroz
30 Juin 2021

Les tl lancent 3 nouveaux abonnements pour conjuguer les transports publics avec le vélo ou la voiture. Après plusieurs projets pilotes menés ces dernières années, il sera dorénavant possible de combiner vos moyens de déplacement favoris avec un seul abonnement tl.

S’adapter aux besoins de la clientèle
Utiliser plusieurs modes de transport pour se déplacer est une tendance que l’on observe depuis plusieurs années. Une étude menée en 2018-2019 par le laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL (LASUR), relevait déjà que 40% de la population vaudoise active utilise régulièrement plusieurs modes de transport pour se déplacer. La crise sanitaire COVID-19 et la prise de conscience environnementale accélèrent encore ces changements d’habitudes de mobilité.

Faciliter l’accès
Le nombre d’entreprises proposant des services et solutions de mobilité n’a jamais été aussi important. « Nous voulons faciliter l’utilisation de tous ces modes de transport au quotidien en proposant une solution unique : 1 abonnement et 1 application » explique Giuseppe Luciano, responsable de la Relation Client aux tl. Avec tl+ un seul abonnement permet de combiner les transports publics avec son vélo personnel ou le vélo en libre-service ou la location de voiture. Les tl travaillent en collaboration avec des partenaires installés comme PubliBike, qui propose plus de 30 stations de vélos en libre-service dans l’agglomération lausannoise, et Europcar.

Les tl pionniers de la multimodalité
En 2017, les tl ont testé avec l’Ecole Hôtelière de Lausanne SMILE un abonnement proposant six modes de transport à un prix unique. Cette première Suisse a permis à l’entreprise de gagner en expérience et de lancer en 2019 un second projet pilote : zenGo. Développé en collaboration étroite avec les tpg au sein de MOVIplus, la coopérative de mutualisation des transports publics dans le domaine numérique, le projet zenGo a favorisé l’échange d’idées, la réalisation de synergies et l’optimisation des coûts. Tout comme SMILE, la version 2019 de zenGo proposait plusieurs modes de transports dans le même abonnement. Les retours des client·es ont orienté le développement produit vers plus de simplicité et les tl ont proposé, le temps de l’été 2020, deux abonnements tests « zenGo Mon vélo » et « zenGo Auto ». C’est grâce à toutes ces expériences que les tl intègrent aujourd’hui les abonnements tl+ dans leur gamme de produits.

Toutes les informations : https://tlplus.ch

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici