Le projet pilote FlexiAbo reconduit en 2022
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Le projet pilote FlexiAbo reconduit en 2022

Par Dimitri Kas
10 Fév 2022

Du 16 août 2021 au 31 janvier 2022, la communauté tarifaire vaudoise Mobilis a initié un projet pilote d’abonnement flexible, appelé FlexiAbo. Le concept : offrir aux usagers la possibilité d’activer librement des jours de transport, directement depuis une interface digitale dédiée.  

L’abonnement se déclinait en deux offres distinctes : l’une de 104 jours, et l’autre de 156 jours (soit 2 ou 3 jours par semaine, sur une année). Le succès avéré de ces nouvelles offres a conduit les partenaires à prolonger ce projet jusqu’à la fin d’année 2022.    

Comment est né ce projet pilote d’abonnement flexible ?
Tout débute en 2020, avec le changement de comportement des voyageurs suite aux mesures sanitaires liées au COVID-19. De nombreux usagers s’interrogent quant à la pertinence d’avoir un abonnement, voire même demandent s’il est possible de se faire rembourser le leur. Une politique de dédommagement est alors mise en place.

En parallèle, dès avril-mai, des enquêtes sur le terrain sont lancées par les tl pour comprendre comment mieux accompagner les utilisateurs des transports en commun dans leur mobilité. Ces enquêtes révèlent le souhait de nombreux voyageurs de ne plus avoir d’abonnement fixe, et d’acheter des titres de transport au coup par coup, selon les besoins.

Ce constat conduit les équipes des tl et Mobilis à envisager une solution d’abonnement plus flexible. C’est de cette façon que nait l’idée du FlexiAbo, avec dès le début la volonté de pouvoir activer des jours d’abonnement directement depuis chez soi.  

Comment se passe la mise sur le marché du FlexiAbo ?
Début 2021, les tl, la communauté tarifaire Mobilis et la branche des transports publics (Alliance SwissPass) se mettent d’accord sur le concept du projet pilote. En quelques mois seulement, l’abonnement est conçu afin d’être disponible pour la rentrée. C’est un tour de force dans un secteur où le délai entre la conception et la mise sur le marché de nouveaux produits est plutôt de deux ans. Il est disponible à l’achat dès le 16 août, pour une durée d’un peu plus de 5 mois.

Des campagnes de promotion et de relations presse sont alors organisées pour faire connaître cet abonnement au plus grand nombre…. Et le succès est immédiat. « Nous espérions avoir une acquisition de nouveaux clients de 4 %, explique Alexa Besson, Responsable produits et clients aux tl, et nous avons eu la bonne surprise de voir que cet abonnement attirait 10 % de nouveaux clients. Certaines personnes, qui avaient abandonné leur abonnement quelques mois plus tôt, ont été conquises par cette nouvelle offre ».

Aujourd’hui, environ 2’000 personnes possèdent un abonnement FlexiAbo. Ce qui témoigne de l’intérêt des usagers pour ce type de solutions de transports plus flexibles et adaptées aux nouvelles façons de se déplacer.  

Quel avenir pour le projet FlexiAbo ?
Face au succès de ce projet pilote, une nouvelle phase de test s’ouvre jusqu’à la fin de l’année 2022. L’objectif est de récolter un plus grand volume d’informations, pour voir si ce type d’offre de transport pourrait être déployé de manière pérenne dans toute la Suisse.

« Nous avons constaté que cette offre a été particulièrement appréciée par les personnes travaillant de temps en temps à la maison, ainsi que par les travailleurs à temps partiel, qui avaient jusqu’à présent peu de solutions avantageuses pour se déplacer. »

Fort de ce constat, l’équipe des tl réfléchit à comment faire connaitre plus largement ses offres aux entreprises et collectivités régionales, ainsi qu’au fait de toucher d’autres types de voyageurs réguliers, comme les étudiants. De façon plus générale, le succès de cette offre engage les tl à rester attentifs aux évolutions des besoins des voyageurs, afin de proposer des produits toujours plus adaptés, notamment via l’évolution des offres tarifaires.    

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