Des tarifs adaptés aux nouvelles habitudes de mobilité
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Decryptage

Des tarifs adaptés aux nouvelles habitudes de mobilité

Par Dimitri Kas
12 Nov 2021

L’offre tarifaire joue indubitablement un rôle dans l’attractivité des transports publics, en particulier pour les voyageurs occasionnels. C’est le constat que dressait l’EPFL en novembre 2020 et en mai 2021, indiquant à travers deux études que « c’est le prix qui dérange aujourd’hui, en particulier chez les utilisateurs occasionnels et ceux qui se déplacent en famille » et qu’il serait judicieux d’avoir « une tarification plus incitative pour les voyageurs occasionnels des transports publics ».

La situation sanitaire a contribué à l’évolution des comportements et a modifié les habitudes de déplacement des utilisateurs des transports publics. L’impact économique de la pandémie, ainsi que les nouvelles façons de travailler (télétravail en tête), alimentent le souhait des voyageurs de bénéficier de conditions tarifaires plus flexibles et avantageuses, pour répondre à leurs nouveaux usages.

Comment adapter l’offre tarifaire aux besoins des utilisateurs ?
Adapter l’offre tarifaire demande de bien comprendre les besoins et les usages de la clientèle. Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui se sont rendu compte que la présence des employés sur site tous les jours n’était pas forcément nécessaire, engendrant une perte de fréquentation de l’ordre de 15% par rapport à la situation antérieure au COVID-19. La diminution des déplacements hebdomadaires, corrélée au retour partiel des étudiants en présentiel ainsi qu’à une quasi-normalisation du télétravail dans de nombreux secteurs d’activité, fait qu’il devient moins intéressant pour les utilisateurs des transports publics d’acheter un abonnement mensuel ou annuel.

C’est de ce constat qu’est née la volonté d’offrir un abonnement plus flexible aux voyageurs. Son nom : FlexiAbo. Le principe est simple : il s’agit d’un abonnement annuel de 104 ou 156 jours (l’équivalent de 2 ou 3 jours par semaine) activable au jour le jour. Lancé le 16 août 2021 par la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis, ce projet pilote s’achèvera le 31 janvier 2022.

« Il s’agit pour les tl et les entreprises de transport vaudoises de voir s’il y a un intérêt manifeste du public, explique Giuseppe Luciano, responsable de la relation client et membre de la direction des tl, afin d’envisager un éventuel déploiement pérenne. »

Ce test grandeur nature affiche déjà de bons résultats. La formule 104 jours, équivalent à 2 déplacements par semaine, séduit le plus avec 71 % des ventes.

Ce nouveau type d’abonnement s’inscrit en droite ligne de l’ambition des tl de tester de offres innovantes adaptées aux nouvelles habitudes de mobilité des clients, comme le modèle de plafonnement du prix testé cet été avec le service Billet SMS 456. A partir du 20ème billet, les suivants étaient gratuits le reste du mois.

L’offre tarifaire, les nouveaux produits et services de mobilité ont un rôle à jouer dans le changement des habitudes et des comportements des usagers en termes de mobilité. Ce sont des leviers d’action contribuant au report modal et complémentaire au développement de l’offre de transport et à la multimodalité, pour faire face aux enjeux climatiques et environnementaux qui nous impactent tous. Les projets des tl prennent en compte l’ensemble de ces facteurs pour proposer des solutions de transport fiables, adaptées et responsables.   

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