Apprentissage
Un apprentissage aux tl : un billet pour l’avenir
Au croisement des parcours professionnels et des métiers au sein des Transports publics de la région lausannoise sa, la formation occupe une place fondamentale.
Un réseau de métiers qui suit l’essor des tl où œuvrent 47 corps de métiers pour une diversité qui fait la richesse d’une entreprise ouverte sur l’avenir.
A l’instar des transports publics et des possibilités de voyages se matérialisant grâce à la ligne tl près de chez vous, les apprentissages des tl permettent de rejoindre avec assurance l’objectif de vie visé, toutes les clefs professionnelles en main et d’aller encore plus loin. Découvrez-les et retrouvez nos offres d’apprentissage : il reste des places ouvertes à pourvoir pour la rentrée 2021, n’hésitez pas à postuler !
En 2019, sur un ensemble de plus de 1’560 collaborateurs·trices, les tl ont compté 56 personnes en formation : 50 apprenti·e·s et 6 stagiaires en maturité professionnelle. Les jeunes en formation intègrent une communauté d’apprentissage composée d’un responsable des apprentis, de 12 maîtres d’apprentissage, de 5 maîtres de stage et de 79 parrains et marraines. Sur 13 apprenti·e·s de dernière année, 12 ont réussi leurs examens finaux, dont 3 obtenant une mention pour leurs résultats et 5 engagés dans l’entreprise au terme de leur formation.
Des opportunités sont disponibles pour des jeunes désireux·euses de se former dans des métiers tels qu’automaticien·ne, agent·e d’exploitation, employé·e de commerce, vernisseur·euse industriel·le ou encore logisticien·ne et bien d’autres encore. Aux tl, le talent n’a pas de genre, nous acceptons avec le même intérêts les candidatures féminines et masculines. Entreprendre une expérience professionnelle aux tl signifie en effet aussi souscrire à une charte de l’égalité, sans aucune discrimination.
Les tl sont certifiés « Meilleure entreprise formatrice ». En août 2020, l’institut Great Place To Work, spécialisé dans l’évaluation des entreprises selon les critères de crédibilité, respect, équité, esprit d’équipe et fierté a remis aux Transports publics de la région lausannoise sa le label « great start 2020». Un label décerné pour la deuxième fois de suite aux tl : le premier employeur romand à l’obtenir !
Les tl sont aussi reconnus par Swiss Olympic et son label « Entreprise formatrice favorable au sport de performance », attribué aux entreprises formatrices permettant à leurs apprenti·e·s de concilier formation professionnelle et carrière sportive d’élite.
Qui sont les jeunes en formation aux tl et quelle est leur motivation ? Découvrez en vidéo leur portrait et leur expérience : comme Ivana, 20 ans, qui a terminé son apprentissage de mécatronicienne ; Luca, 19 ans, en dernière année d’un apprentissage de logisticien ; Sara qui a terminé son apprentissage d’automaticienne ou Romain, passionné de robotique, qui suit la formation d’électronicien et bien d’autres encore. Parmi les portraits, celui de Joseph, maître d’apprentissage, qui montre en quoi consiste l’encadrement des jeunes en formation ainsi que les avantages d’entreprendre un apprentissage aux tl.
Les opportunités professionnelles aux tl peuvent aussi emmener très loin. C’est le cas de Yves-Alain Romang, formateur d’apprenti·e·s domaine maintenance. Entré aux tl il y a 15 ans en qualité d’électricien sur véhicules, aujourd’hui il souhaite rendre les jeunes autonomes. Au sein des tl, il a occupé plusieurs postes et relevé de nombreux défis, notamment celui de repenser les méthodes de management des équipes.
Alors, curieux·euse et intéressé·e ? Découvre les apprentissages aux tl. Il y a des places ouvertes : n’hésite pas à postuler, ça peut être le début d’une très belle histoire !