SECURITE
Renforcer le sentiment de sécurité dans les transports publics
Les tl s’engagent dans un travail de renforcement du sentiment de sécurité. Cette notion est peu visible, mais bien présente avec pour enjeu un accès « tranquillisé et pacifié » aux transports publics à toute personne et en tout temps. Les données et les recherches sur le sentiment de sécurité dans les transports publics sont encore peu nombreuses. Dans le but de mieux comprendre ce phénomène, les tl se sont approchés de l’Ecole des Sciences Criminelle (ESC) au cours de 2021. L’objectif est d’avoir une vue d’ensemble sur les études menées dans le monde à ce jour sur le sentiment de sécurité et les facteurs qui l’influencent.
Les travaux de l’ESC ont permis d’aboutir à un état des lieux sur la question, mais aussi à des exemples de mesures concrètes à mettre en place pour augmenter le sentiment de sécurité dans les transports publics. Les résultats ont montré que la majorité des mesures jugées efficaces concernaient principalement l’aménagement des espaces pour les rendre plus visibles et plus entretenus, la présence humaine, des mesures de sensibilisation au travers de campagne de prévention publique et des mesures utilisant des appareils électroniques, notamment des caméras de surveillance, des alarmes. L’ensemble des travaux sont disponibles pour toute personne intéressée sur le site de l’ESC et sur le Serveur Académique Lausannois (Serval).
« tl – votre sentiment de sécurité »
Pour compléter les recherches de l’équipe supervisée par le Professeur Stefano Caneppele, professeur de criminologie de l’ESC, et Madame Christine Burkhardt, chargée de recherche à l’ESC, les tl ont mise en place au printemps 2023 un projet pilote « tl – votre sentiment de sécurité ». Ce projet consiste d’une part à la mise en place d’une enquête auprès de la clientèle et du personnel des tl sur leur sentiment de sécurité dans les transports publics et les facteurs qui l’influencent pour récolter des données issues de la région lausannoise. Et d’autre part à la mise à disposition de ces données et leur visualisation dans le but de créer un tableau de bord d’aide à la décision. Pour réussir à capter finement la perception des personnes le formulaire laisse une large place aux verbatims. L’analyse textuelle est réalisée avec l’aide d’une solution de traitement automatique du langage naturel mise en place par les analystes des données aux tl. Ce projet est mené par un groupe de collaborateurs et collaboratrices tl participant à une formation de micro MBA en management entrepreneurial.
Le formulaire d’évaluation a été élaboré sur la base d’un rapport de l’ESC portant sur des recommandations méthodologiques au regard de la littérature scientifique. Il est totalement anonyme et chacune des réponses est traitée individuellement. Il n’y a pas de regroupement de réponses d’une même personne car la recherche d’informations est orientée sur le réseau et non sur les utilisateurs·trices. Entre les mois de juin et juillet 2023, plus de 1350 évaluations de clientes et clients ainsi que de collaborateurs et collaboratrices ont pu être récoltées.
Les résultats de l’enquête, ainsi que les études de l’ESC, vont permettre aux tl d’orienter les réflexions pour la mise en place de mesures.
Un programme à moyen terme est en cours d’élaboration avec pour focus en 2024 l’amélioration du sentiment de sécurité en lien avec le harcèlement dans les transports publics. La première mesure sera la pérennisation d’enquêtes régulières afin de suivre et comparer les résultats obtenus. Un test sur l’aménagement des espaces est également envisagé en 2024.
Ces résultats seront également partagés avec l’Observatoire de la sécurité et des discriminations, les polices cantonale et municipale ainsi que la Ville de Lausanne. Une réflexion est en cours pour formaliser une collaboration entre la Police cantonale vaudoise d’un côté et l’ESC et les tl de l’autre. Celle-ci consisterait en un partenariat au service à la ville, destinée, à termes, à rendre le réseau de transports publics toujours plus sûr.