Le COVID-19 et les transports publics, les experts répondent à vos questions
Retour

Interview

Le COVID-19 et les transports publics, les experts répondent à vos questions

Par Noémie Hatet
18 Déc 2020

Vous nous avez sollicités concernant les gestes barrières et les mesures de protection mis en place dans les transports publics pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Dans une série de vidéos, nous vous avons apporté des explications concernant le port du masque dans les transports publics et les raisons pour lesquelles les conductrices et conducteurs n’en portent pas, les voyages pendant les heures de pointe et le nettoyage des véhicules, entre autres. Des interrogations demeurent alors nous sommes allés les poser aux doctoresses Delphine Hequet et Marie-Immaculée Nahimana Tessemo, médecins de l’Unité cantonale hygiène, prévention et contrôle de l’infection (HPCI Vaud). Voici leurs réponses :

Les clients tl : Pourquoi il est nécessaire de porter un masque dans les transports publics et aux abords (gares, stations métro, arrêts) ?
Les médecins Hequet et Nahimana Tessemo : Actuellement, le virus circule activement dans la communauté. Il s’agit de lieux avec de grande concentration de personnes. Si une personne malade du COVID-19 se trouve au milieu d’une telle concentration, le risque de contamination et le taux de contamination peut être élevé.

Dans le bus, assise à côté de moi, une personne parle au téléphone, elle porte un masque, mais est-ce que je dois m’éloigner pour rester protégé ? 
Le masque, porté correctement permet de ne pas laisser passer les gouttelettes émises, c’est aussi valable pour une personne malade. Même si la personne parle au téléphone, les gouttelettes seront retenues par le masque. De plus, étant donné que vous portez également un masque, le risque de contamination est très réduit.

Si le siège à côté ou en face est déjà occupé, est-ce que je peux quand même m’asseoir sachant que la distance de 1.5 n’est pas respectée, mais que nous portons des masques ?
Oui, si les 2 personnes portent le masque.

Cet hiver, la mise en marche du chauffage dans les véhicules risque-t-elle de contribuer à une plus grande propagation du virus ?
Non, le chauffage en soi n’impacte pas la propagation du virus du moment qu’il est en adéquation avec les températures de confort recommandées. Une aération régulière des véhicules permettra d’assurer un bon niveau de renouvellement d’air. (Note des tl : quand le temps d’arrêt est suffisant, les conductrices et conducteurs ont reçu la consigne d’ouvrir les portes des véhicules pour les aérer).

Quelle est la bonne façon de porter un masque ?
Le masque doit couvrir la bouche et le nez. On rappelle que le diagnostic du virus se fait par un frottis naso-pharyngé (dans le nez). Le virus se trouve aussi dans le nez qui doit donc être couvert.

Est-ce que je peux toucher les barres ? Dans le bus et le métro, je ne touche plus rien pour ne pas me contaminer.
Vous pouvez toucher les barres. Il faudra toutefois vous désinfecter les mains en sortant du métro/bus car les mains peuvent se contaminer.

Comment et où ranger mon masque entre deux voyages en transports publics ?
Vous pouvez le ranger dans une pochette plastique entre deux voyages.

Est-ce que je dois jeter mon masque après avoir voyagé ou est-ce que je peux le réutiliser ?
Le masque peut être utilisé pendant 4h maximum. Il peut donc être réutilisé. Il est toutefois très important de le manipuler avec prudence, uniquement par les élastiques afin de ne pas se contaminer en le manipulant. De plus, il faut toujours se désinfecter les mains après avoir touché le masque.

Pour en savoir plus consultez les pages vd.ch/coronavirus ou t-l.ch/coronavirus

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici