Le LEB fait sa traversée inaugurale
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TUNNEL DU LEB

Le LEB fait sa traversée inaugurale

Par Joelle Loretan
16 Mai 2022

A la veille de la mise en service commerciale du tunnel sous l’avenue d’Echallens, le public a assisté à son inauguration officielle. Le tronçon, long de 1,3 km, s’est laissé découvrir après cinq ans de travaux. Retour sur ambiance.

Il fait chaud sur la place de l’Europe ce samedi 14 mai, sous la tente montée spécialement pour accueillir les discours officiels qui précèdent la « plongée dans le tunnel ». Grégoire Junod, Syndic de Lausanne, évoque une inauguration initiant une longue série, puisque celles des trams, des bus à haut niveau de service, du m3 et de la gare de Lausanne suivront. Nuria Gorrite s’est quant à elle réjouie de cet axe qui rapproche les femmes et les hommes du canton. La Cheffe du département des infrastructures et des ressources humaines a par ailleurs souligné la nécessité d’un report modal massif vers des moyens de transports plus sobres en énergie afin de réussir la transition climatique. Et si aujourd’hui on estime à 2’000 le nombre de voyageur·euse·s, Jean-Marc Chatelan, Vice-président du Conseil d’administration du LEB, a rappelé que l’ancienne « brouette », désormais RER vaudois, en transporte chaque année 3,5 millions. La Présidente du Conseil d’administration des tl, Tinetta Maystre, a par ailleurs salué « le travail collectif nourri par les compétences et les spécialisations de nombreux métiers qui s’exercent aux tl » et félicité cette « chaîne humaine aux multiples facettes qui permet d’améliorer la chaîne de mobilité pour la population.

Tinetta Maystre, Présidente du Conseil d’administration tl

On y est presque
La partie officielle terminée, le public se dirige vers les entrées de la gare Flon du LEB. La première course vient de partir ; on attend quelques minutes la suivante. Dans les colonnes, tous âges, tous horizons et au premier rang, des amoureux de transports publics, de trains ou de grands travaux de manière générale. Me voyant stylo dans une main et bloc-notes dans l’autre, un monsieur m’interpelle, sourires aux lèvres: « Vous direz qu’on est venu exprès de la Vallée-de-Joux ? On est passionnés de ponts et de tunnels. » Sa femme et ses enfants derrière lui acquiescent. Depuis la surface, on entend les roues du LEB crisser sur les rails. « Purée, que ça fait du bien d’entendre ce bruit ! » lâche un adolescent. Le train arrive en gare.

C’est parti !
La colonne se met en mouvement, descend jusque sur le quai et embarque dans les wagons. L’enthousiasme est palpable : un groupe se prend en selfie, un vieux monsieur filme la course par la fenêtre et une maman s’adresse à sa jeune fille : « Tu as vu, y a aussi des femmes qui ont travaillé à la construction du tunnel ».
Aussitôt assis, aussitôt accueillis par un membre de l’équipe projet, qui a réalisé le tunnel et qui se fait guide pour l’occasion. A peine le temps d’expliquer que la gare de Lausanne-Chauderon n’a pas été modifiée et que les déchets d’excavation ont été évacués vers l’usine Tridel via une ligne de rails souterrains, que déjà le LEB sort du tunnel et arrive à la gare Union Prilly. En quelques secondes, nous avons traversé cet ouvrage qui aura nécessité cinq ans de travaux. De quoi mesurer l’ampleur du projet. Un aller-retour plus tard, nous voilà de retour à la gare du Flon. Alors que le LEB s’arrête, des applaudissements fusent spontanément. Les portes s’ouvrent. Certains prennent les escaliers direction surface, d’autres remontent dans le train qui attend sur le quai d’en face, histoire de refaire le trajet.

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