PORTRAIT
Entre les lignes de Moïse
Lausanne possède le plus vieux réseau européen de trolleybus encore en activité depuis sa création en 1932. Pour le faire fonctionner, il faut l’alimenter en électricité ! A St-François, au-dessus de la route, on trouve un enchevêtrement de câbles en acier zingué, fixés aux supports et aux bâtiments et de fils de cuivre qui garantissent le passage de l’électricité. Il s’agit des lignes aériennes de contact qui permettent aux trolleybus d’avancer. Les bus y sont reliés par deux perches et leur direction est définie par les aiguilles dont la position oriente un départ à droite ou à gauche.
Aujourd’hui, près de 300 km de lignes aériennes de contact alimentent le réseau des tl, l’équivalent d’un voyage Lausanne – St-Gall. Les « lignards » sont en charge de son entretien, ils peuvent être sollicités 7j/7 et 24h/24. Ce sont eux qui interviennent quand la ligne est arrachée ou quand il faut vérifier le système d’aiguillage. L’équipe est composée de 17 personnes. Si la maintenance de la ligne et les interventions urgentes représentent une grande partie de leur travail, les travaux de tiers autour de la ligne nécessitent tout autant d’implication. Moïse, qui a été électricien de réseau pendant 8 ans aux tl, est aujourd’hui coordinateur de chantier. Il est sollicité lors d’interventions qui demandent une interruption de courant électrique avec un impact sur la circulation des trolleybus. Moïse est chargé de faire valoir le point de vue des tl afin de garantir le maintien du passage des trolleybus et la sécurité des intervenants autour de la ligne aérienne de contact. Pour faire son travail, il faut pas mal de sang-froid, de la pédagogie, parfois des capacités de négociateur et beaucoup de sérieux « on travaille sur du haut voltage, on ne peut pas faire les choses en dilettante autour de ce type de courant électrique ». Et c’est sûrement pour ça que Moïse prend les choses de la vie avec autant de recul et d’humour. Son portrait est à découvrir ici.