Travaux sur la ligne du m1 : Pour mieux vous conduire
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Travaux sur la ligne du m1 : Pour mieux vous conduire

Par Joelle Loretan
09 Juil 2020

D’importants travaux de maintenance ont lieu durant ce mois de juillet sur la ligne du m1. Des interventions indispensables pour accompagner la croissance du nombre de voyageurs et le défi d’affluence aux heures de pointe. Coup d’œil dans le passé pour mieux appréhender l’avenir.

Depuis sa mise en service le 2 juin 1991, le m1 (ou TSOL pour les «anciens») véhicule journellement la population du deuxième campus universitaire de Suisse (EPFL/UNIL), ainsi que les habitants de l’Ouest lausannois. Dépassant les prévisions en matière de fréquentation, le m1 reste un moyen de transport de premier plan, emprunté par un nombre croissant de clients (7,4 millions en 1991 et 14 millions en 2019).

En évolution constante
En 2012, les tl obtiennent les financements nécessaires à la poursuite de l’évolution technique du m1, ainsi qu’à celle du développement de son offre. Il entre alors en phase de modernisation continue, dans le but d’accompagner son expansion dans l’Ouest lausannois. Depuis, les interventions sur la ligne se suivent mais ne se ressemblent pas: rénovation de rames, introduction de nouvelles technologies, maintenance des installations, etc. Le défi aujourd’hui est de garantir une exploitation pérenne de ce trait d’union entre Lausanne et Renens jusqu’en 2035 au minimum. En parallèle, le Canton de Vaud et les communes concernées lancent une étude afin d’explorer les possibilités futures de développement du m1.

 Les travaux prévus en juillet
Outre la réfection des stations Malley et Vigie, des travaux d’entretien ainsi que le maintien des opérations déjà en cours (assainissement des passages à niveau et changement d’automatismes pour certains d’entre eux) sont planifiés. Mais les plus grosses interventions se situeront au niveau de la voie ferrée entre les stations Bourdonnette et Montelly*, avec le changement complet de portions de voies et de ballast, soit le lit de pierres sur lequel repose la voie de chemin de fer. «On défait et on refait tout», explique Amaury Feunteun, responsable domaine système ferroviaire m1 et t1. «On enlève les voies et le ballast, on assainit le dessous si besoin, puis on remet du ballast et des voies neuves.» Mais pourquoi une telle intervention? «Le ballast aussi s’use. Le ballast, outre le fait de supporter la voie, sert, entre autres, à garantir une correcte répartition des charges lors du passage des rames. Quand celui-ci est usé, il perd ses propriétés mécaniques. L’objectif est donc de permettre à la voie de conserver sa souplesse et son amortissement pour la sécurité et le confort des clients.»

*
– du carrefour Bourdonnette jusqu’à la tranchée couverte de Malley
– de la station Malley jusqu’au passage à niveau de Montelly
– sur le pont de l’autoroute avant la station UNIL, Chamberonne
– sous la passerelle «Sorge»

Dates des travaux:
– Du 13 au 24 juillet (y compris) : arrêt de l’exploitation entre le Flon et l’EPFL
– Samedi 25 et dimanche 26 juillet : arrêt total de la ligne entre Lausanne-Flon et Renens-Gare
– Lundi 27 juillet matin : remise en service du m1

Le m1 sera remplacé par un service de bus durant toute la durée des travaux et selon les tracés concernés.

 

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