Renens teste l’offre FlexiBus
Retour

INNOVATION

Renens teste loffre FlexiBus

Par Joelle Loretan
03 Août 2020

Un transport public proche de chez vous, à l’heure où vous le souhaitez, voilà la nouvelle idée sortie tout droit de la Ruche, la plateforme d’innovation des tl. Durant six semaines, les habitants de la commune de Renens pourront tester cette mobilité de demain.

Si les offres de transport à la demande existent déjà (à l’exemple des services Sowiduu  à Bienne ou Kollibri mené dans la région de Brugg), elles se rapprochent plus d’un service de taxi que d’un service de transport public. C’est ce que les tl souhaitent changer avec FlexiBus. L’idée est d’assurer un service de transport public à la demande dans les zones encore non couvertes par le réseau tl. Mathieu Menet, responsable innovation à La Ruche, explique : « Il existe à Renens, comme dans toute la Suisse, des zones que l’on appelle creuses ou blanches, c’est-à-dire non desservies par les transports publics, soit à cause d’une trop faible demande, soit parce que les rues y sont trop étroites pour pouvoir y faire circuler un autobus. Toutefois, en tant qu’entreprise de service public, notre rôle est de couvrir un maximum de zones. C’est pour cette raison que nous avons développé FlexiBus ; pour offrir un service de transport public qui vient vous chercher où que vous soyez. »

Tracé en temps réel
Comment ça marche? « Dès le 1er septembre 2020, il suffira de télécharger l’application FlexiBus ou d’appeler le 021 621 09 09 pour réserver sa course sur la commune de Renens, poursuit Mathieu Menet. Un algorithme recoupe alors les demandes et crée en temps réel une ligne de bus virtuelle. Le conducteur n’a plus qu’à suivre le GPS qui se met à jour au fur et à mesure des réservations clients. » Le parcours est calculé et optimisé afin de minimiser le temps d’attente et le temps de trajet des clients. Le temps d’attente moyen visé entre l’enregistrement de la demande et l’arrivée de votre FlexiBus est d’environ 10 minutes. La zone de circulation et les arrêts disponibles seront quant à eux définis au préalable. Deux véhicules avec une capacité d’une vingtaine de personnes seront disponibles. Ils seront également accessibles aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Si cette phase test s’avère concluante, les tl pourront envisager de pérenniser l’offre FlexiBus sur Renens et de l’étendre éventuellement à d’autres communes de la région lausannoise.

Offre FlexiBus à Renens
Disponible à Renens dès le 1er septembre pour une période de 5 à 6 semaines
Renseignements et inscription sur www.t-l.ch/flexibus ou au 021 621 09 09
Sans surtaxe, au prix d’un billet 2 zones contenant la zone 12, inclus pour les détenteurs d’un abonnement Mobilis comprenant la zone 12 ou d’un abonnement général

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici