Bilan positif de la cadence 15 minutes sur le LEB, qui poursuit son développement
Retour

LEB

Bilan positif de la cadence 15 minutes sur le LEB, qui poursuit son développement

Par Céline Epars
11 Mai 2021

Acteur central de la mobilité des habitantes et habitants du Gros-de-Vaud, le LEB se mue progressivement en RER. L’efficacité de l’horaire mis en service en décembre 2020, qui offre une cadence de 15 minutes entre Lausanne et Echallens, se confirme. Le taux de ponctualité a augmenté de 9%, passant à une moyenne de 85% à 94%. Jérôme Boutillier, Responsable Opérationnel exploitation LEB, nous explique ci-dessous ce que cela signifie. De plus, en cas de perturbation sur la ligne, le retour à l’horaire est plus rapide qu’auparavant pour les voyageuses et voyageurs.

Cette stabilisation constitue une nouvelle base pour assurer le développement de la ligne ferroviaire.

Le prochain défi se dessine déjà à l’automne avec le raccordement du nouveau tunnel à l’ouvrage existant. Dès le 25 septembre, les trains seront remplacés par des bus entre Prilly-Chasseur et le centre-ville. Cette phase de substitution par des bus est prévue jusqu’à la mise en service du tunnel du LEB durant les vacances de Pâques 2022.

Le taux de ponctualité – 3 questions à Jérôme Boutillier, Responsable Opérationnel exploitation LEB

Que représente ce taux sur une ligne ferroviaire?

La ponctualité est un indicateur qui représente la capacité de l’exploitation à assurer l’horaire en temps réel. Il mesure le respect de l’horaire annoncé aux clientes et aux clients. Pour ces derniers, cela se traduit par le sentiment que les trains arrivent et partent à l’heure.

Au quotidien, comment est-elle calculée ?
La ponctualité est mesurée par les systèmes embarqués à bord des rames. Chaque départ est enregistré et comparé automatiquement à l’horaire théorique annoncé. Un train est considéré comme ponctuel lorsqu’il part avec moins de 3 minutes de retard. Le système calcule ensuite le ratio entre les départs considérés comme ponctuels et ceux qui ne le sont pas.

A quoi sert le taux de ponctualité ?
Le calcul de la ponctualité permet de mesurer le respect de l’horaire. C’est un des principaux indicateurs de performance qui nous permet d’évaluer la qualité de notre service pour les clientes et les clients. Ces données permettent également d’identifier les axes d’amélioration du service à la clientèle en ciblant des analyses sur certains jours, des heures ou encore certaines zones de la ligne du LEB. Le taux de ponctualité est un indicateur essentiel dans le processus d’amélioration continue de notre travail.

Un train est considéré comme ponctuel lorsqu’il part avec moins de 3 minutes de retard.

 

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici