Préserver les hommes et femmes indispensables au bon fonctionnement du m2
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COVID-19

Préserver les hommes et femmes indispensables au bon fonctionnement du m2

Par Joelle Loretan
14 Avr 2020

Premier métro automatique de Suisse, le m2 est la colonne vertébrale de notre réseau de transports publics. En temps normal, il transporte chaque jour 100’000 personnes mais depuis les mesures de semi-confinement, la fréquentation avoisine les 15%. Les voyageurs qui l’empruntent sont ceux qui doivent impérativement se déplacer, souvent pour aller travailler.Ils sont nombreux à se rendre aux CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois), dont l’ensemble du personnel est mobilisé comme jamais depuis le début de la crise, et pour beaucoup, le m2 est l’unique moyen de transport pour se rendre au travail.

En étroite collaboration avec le Canton et les responsables du CHUV, le métro est sous haute surveillance. Alors que depuis le 23 mars, les horaires du dimanche sont appliqués tous les jours à toutes les lignes du réseau, ses horaires se sont adaptés aux besoins. C’est un vrai défi pour les équipes qui travaillent 24/7 au bon fonctionnement de notre cher m2.

Petit tour d’horizon des adaptations mises en place afin de préserver la sécurité et la santé de tous avec Renaud Anselle, manager régulation m1-m2, interrogé par notre rédactrice, Joëlle Lorétan.

Comment avez-vous dû adapter l’engagement des équipes pour faire face à cette situation exceptionnelle ?
Tout d’abord, nous avons rappelé les personnes en vacances sur une base de volontariat. L’idée est d’avoir notre effectif maximum, afin de pouvoir remplacer rapidement les gens malades ou ceux à risque. Cela nous permet également de réduire les temps de présence. En temps normal, on compte en moyenne quatre jours de travail pour deux jours de repos. Actuellement, nous essayons de préserver au maximum notre effectif afin de limiter les risques de contamination en cas de maladie et assurer une continuité de service garantie sur une période de longue durée. Il est important de permettre à chaque parent de pouvoir garder ses enfants, par exemple. On tourne quasiment à plein régime et cela se passe bien.

Et au niveau du trafic lié au m2, quelles ont été les adaptations nécessaires ?
Nous avons adapté les horaires au fur et à mesure. Au départ, nous avions laissé en circulation 11 trains sur les 15 pour nous permettre de préserver les effectifs. Cela évite également au maximum que des trains ne restent à l’arrêt dans un tunnel suite à une panne et que des passagers se retrouvent confinés dans le métro. Après deux jours, nous avons constaté que c’était trop peu pour transporter le personnel du CHUV, qui partait d’Ouchy et de la Gare, tout en respectant les recommandations de distance sociale de l’OFSP.

Comment avez-vous réagi ?
Nous sommes donc passés à 13 trains et avons ajouté des bus-navettes pour transporter le personnel du CHUV aux heures de pointe du matin au départ d’Ouchy-Olympique et de Lausanne-Gare. Du fait de cette réduction du nombre de trains, nous avons pu diminuer la cadence du m2, qui se situe tout de même à 3 minutes 10, et ainsi trouver un équilibre entre la préservation de nos équipes dans la durée et la sécurité des voyageurs.

Selon vous, cette crise va-t-elle laisser quelque chose de bon pour la suite?
On en sortira renforcé au niveau de l’esprit d’équipe, c’est certain. Cette épreuve développe notre sens de la solidarité et la cohésion du groupe. Cela montre aussi l’importance du m2 pour le fonctionnement de notre société.

Avez-vous un message plus personnel à adresser à vos clients?
Faites-nous confiance et soyez fidèles aux tl. En attendant que la situation s’améliore nous continuons d’assurer la sécurité de celles et ceux qui doivent impérativement continuer de se déplacer.

Des bus-navettes en renfort du m2
Il faut rappeler que l’OFSP recommande un maximum de 30 personnes par rame de métro pour respecter la distance sociale. Pour faire face aux besoins du personnel du CHUV aux heures de pointe du matin, un nouveau service de bus-navettes au départ d’Ouchy-Olympique et de Lausanne-Gare est venu en renfort au m2. Des conductrices et conducteurs se mobilisent chaque matin, ainsi qu’une dizaine d’agents de terrain réaffectés pour l’occasion à l’orientation des voyageurs. Ces mesures exceptionnelles donnent aux voyageurs du m2 la possibilité de mieux respecter les recommandations de distance sociale de l’OFSP.

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