Le m1 fête ses 30 ans !
Retour

anniversaire

Le m1 fête ses 30 ans !

Par Alexandra Gindroz
04 Juin 2021

Depuis sa mise en service en juin 1991, le m1 (ou TSOL pour les «anciens») transporte quotidiennement la population du deuxième campus universitaire de Suisse (EPFL/UNIL), ainsi que les habitants de l’Ouest lausannois.

Très vite, la ligne rencontre un grand succès : alors que les spécialistes pronostiquaient un trafic annuel entre 6,5 et 7,4 millions de personnes la fréquentation atteint 8,3 millions à peine deux ans après la mise en service. L’engouement ne faiblit pas avec les années, la fréquentation a doublé en 30 ans vous étiez 14 millions de voyageuses et voyageurs en 2019 !

Le m1 accompagne depuis 30 ans le développement de l’Ouest lausannois et on peut dire que le paysage autour de la ligne a bien évolué ! Il symbolise les multiples facettes de cette région en effervescence et compte sur son passage tant des paysages bucoliques qu’urbains en passant par quelques joyaux d’architecture contemporaine.

En évolution constante
En 2012, les tl obtiennent les financements nécessaires à la poursuite de l’évolution technique du m1, ainsi qu’à celle du développement de son offre. Il entre alors en phase de modernisation continue, dans le but d’accompagner son expansion dans l’Ouest lausannois. Depuis près de 10 ans, les interventions sur la ligne se suivent mais ne se ressemblent pas : rénovation de rames, des stations, introduction de nouvelles technologies, maintenance des installations, etc. Le défi aujourd’hui est de garantir une exploitation pérenne jusqu’en 2035 au minimum. En parallèle, le Canton de Vaud et les communes concernées ont lancé une étude afin d’explorer les possibilités futures de développement du m1.

Le m1 n’a pas fini de conquérir l’Ouest lausannois !

Photo: tl/Laurent Kaczor

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici