La Ruche tl souffle sa 1ère bougie
Retour

Anniversaire

La Ruche tl souffle sa 1ère bougie

Par Alexandra Gindroz
29 Nov 2019

Cela fait 1 an que la Ruche tl s’est lancée dans l’aventure d’explorer aujourd’hui le futur de la mobilité. Sous la direction de Mathieu Menet, responsable innovation, et avec le soutien de Paul Michel, UX designer, la mission de la Ruche s’articule autour de 3 axes : Explorer, Co-créer et Butiner. Cette première année d’activité a été riche en expériences et événements, petit tour d’horizon.

Explorer
Avec pour mission principale de valoriser et concrétiser les meilleures idées pour inventer aujourd’hui les nouveaux services de demain, en associant les clients et les collaborateurs dès la conception, les explorations sont au cœur des activités de la Ruche. Une fois les idées lancées, le but est de les tester le plus rapidement possible. Une exploration dure 4 mois. D’abord une phase de brainstorme avec les acteurs locaux et des collaborateurs tl à travers des workshops afin de faire émerger un maximum d’idées. Et durant les trois mois suivants c’est sur le terrain que cela se passe. La Ruche se focalise sur une seule idée qu’elle va tester sur le terrain pour réduire le risque et décider si elle est viable. Si la réponse est oui, alors tout est mis en œuvre pour la lancer officiellement et à grande échelle.

Découvrez Colision et  Guide Me Yodli les deux explorations les plus impactantes de 2019

Co-créer
Un des buts de la Ruche est de fédérer les acteurs de la région lausannoise autour des questions liées à la mobilité de demain: experts, sociologues, collaborateurs tl, designers, développeurs, start-up, mais aussi collectivités et citoyens sont ainsi régulièrement invités à partager leurs visions et leurs propositions. En 2019, 2 petits-déjeuners de l’innovation ont eu lieu à la Ruche mêlant intervenants externes et collaborateurs tl.

Pour ne pas rater les prochaines sessions inscrivez-vous à la newsletter de la Ruche ici

Butiner
La Ruche tl participe régulièrement à des événements liés à l’innovation digitale sous forme de « hackathon » comme le dernier smart city boost organisé par la ville de Lausanne ou un workshop sur l’innovation numérique à HEC Lausanne ainsi qu’à des conférences de renom.  A travers ce genre d’événements, la Ruche met en lumière l’intelligence collective qui permet de faire émerger des propositions. C’est l’occasion d’explorer, de regarder ce qui fait sens et de réaliser des tests in situ.

Lors du « butinage » au congrès international de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP) en juin 2019, la Ruche a découvert une solution de guidage pour malvoyants innovante utilisée dans les transports publics de Barcelone. Quelques mois plus tard, un test a été conduit avec la fédération suisse des malvoyants sur l’interface de la place de l’Europe avec pour conclusion que quelques adaptations seraient encore nécessaires avant l’implémentation à Lausanne. Affaire à suivre !

Retour en images de cette première année d’activité:

 

En photo de couverture: (de gauche à droite) Mathieu Menet, Camillia Berra (championne olympique de Slope Style) et Paul Michel à l’occasion d’une séance de test du prototype de l’application Guide Me Yodli.

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici