Gare d’Echallens : trois métiers, un seul site
Retour

COVID-19

Gare dEchallens : trois métiers, un seul site

Par Joelle Loretan
11 Mai 2020

Une des spécificités de la gare d’Echallens est la cohabitation entre les conducteurs, les chefs de circulation et le personnel de vente au guichet. Si les employés de ces trois corps de métier se côtoient habituellement au sein du « lebo-centre », la crise sanitaire liée au Covid-19 a changé la donne.

Dès le 17 mars 2020, la décision a été prise de fermer les guichets afin de protéger la santé des collaborateurs, des voyageurs et assurer ainsi au plus vite un service à la clientèle. Toutefois, il est impossible de se passer des conducteurs et des chefs de circulation, puisque les premiers conduisent les trains et les seconds supervisent et régulent le trafic à distance. Sans eux, pas de LEB.

Repenser les espaces et les équipes

Des mesures spéciales ont donc été rapidement introduites, comme l’explique Jérôme Boutillier, responsable opérationnel exploitation LEB : « Comme les lieux de prise de service et de travail des conducteurs ainsi que des chefs de circulation sont adjacents, il a fallu repenser les espaces et supprimer tout contact entre ces deux corps de métiers. La salle de pause des conducteurs a par exemple été déplacée dans les étages du bâtiment, à l’espace administratif. Et si les contacts ont été supprimés entre professions, ils ont également été limités au sein même des équipes. En effet, lorsque l’offre du réseau est assurée à 100%, les chefs de circulation fonctionnent en binômes. Au début de la période Covid-19, et en raison de la charge de travail réduite, ils travaillaient seuls. Mais dès le 11 mai, le trafic ferroviaire sur la ligne du LEB est de nouveau assuré à 100%. Les horaires se font donc à nouveau à deux. Dans les locaux, les distances sont toutefois un peu plus grandes entre les bureaux, les écrans et les postes de travail ont été repensés afin de réduire les contacts et un plexiglas a été installé entre les deux collaborateurs. »

Réouverture du guichet d’Echallens

Concernant la réouverture du point de vente de la gare d’Echallens, différents scénarios sont actuellement étudiés au sein des tl, en accord avec les recommandations de CarPostal et CFF. En effet, tous deux édictent les mesures d’exploitation et la mise en œuvre des dispositions arrêtées par l’OFSP pour les entreprises de transport public en Suisse. Du fait de sa position au cœur des activités du LEB, le lebo-centre fait l’objet d’une attention toute particulière. Il est dans l’intérêt de l’entier de la chaîne de transport de préserver tous les corps de métier travaillant sur le même site.

Durant cette période si particulière, les tl et ses partenaires mettent tout en œuvre pour répondre au plus vite aux besoins de la clientèle et ce dans le plus strict respect des règles sanitaires pour les clients ainsi que pour les collaborateurs.

Un aménagement adéquat est alors en cours d’installation ce qui permettra une ouverture prochaine du point de vente d’Echallens. La date de réouverture sera communiquée en temps voulu sur les canaux habituels.

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici