EVENEMENT
Des femmes au volant, les tl recrutent des talents !
Elles sont trente femmes de génération, d’origine, de formation différente, mais elles ont toutes la même motivation : devenir conductrice de bus ! Pour comprendre comment on y parvient, quelles seront les étapes et à quoi pourrait ressembler leur quotidien professionnel, elles ont répondu présentes à la journée organisée par les tl pour découvrir le métier de conductrice.
Parce que les biais de genre ont la vie dure et qu’il est plus difficile d’attirer des candidatures féminines quand nous recrutons pour les métiers de la conduite, parce que les moyens traditionnels ne suffisent pas, les équipes de recrutement des Ressources humaines ont mis sur pied un évènement dédié aux femmes. « Nous avons initié quelque chose de nouveau avec ce type de rencontres, c’est hyper riche, ça contribue à notre volonté d’amener les tl au cœur de la vie de gens, de renforcer le lien de proximité », relate Ludmila Heitz. La responsable du personnel apprécie particulièrement la spontanéité de cet échange où l’on renseigne personnellement, en face à face, où l’on crée du lien, en petit groupe. « Ces moments peuvent être clés pour intéresser et recruter la bonne candidate. Cela permet aussi d’écouter, de comprendre comment ces femmes perçoivent notre entreprise, le métier de la conduite et d’ajuster notre manière de faire ».
Ce moment de partage s’est tenu dans les locaux de prise de service des bus à la Borde, à Lausanne. Un lieu névralgique où le personnel de conduite commence ou termine parfois son service, a l’occasion de prendre sa pause, de se reposer, d’échanger avec ses collègues. L’objectif de cette journée était de montrer la réalité du personnel à la conduite en faisant se rencontrer des conductrices tl qui partagent leur expérience avec des futures candidates !
La complicité s’installe entre celles qui se demandent si le job est fait pour elles et celles qui participent déjà à transporter nos 114 millions de voyageur·euse·s chaque année, dans la région lausannoise. Valérie, l’une des conductrices présentes, s’enthousiasme : « J’ai adoré l’énergie, la motivation des femmes présentes, j’étais aussi super heureuse de pouvoir raconter mon métier, on n’a pas souvent l’occasion de mettre en valeur notre activité ». A l’arrière du bus, elle leur explique comment on active les perches reliant le véhicule à la ligne aérienne de contact qui l’alimente en électricité. Des participantes s’installent au volant : « Dans mon pays d’origine, j’ai conduit des camions, prendre les commandes d’un bus ne me fait absolument pas peur, et j’aime bien diriger… ! », confie une participante en rigolant. Comme les autres, elle sourit, elle se prend en photo bien calée dans le siège de conductrice pour immortaliser un souvenir de ce passage aux tl qui l’a convaincue : dans les jours qui viennent elle enverra sa candidature pour devenir conductrice de bus.