Aux tl, Sabine fait parler les datas
Retour

Portrait

Aux tl, Sabine fait parler les datas

Par Noémie Hatet
23 Mar 2021

Sabine est Data scientist aux tl. Elle fait parler les données fournies par les véhicules : charges à bord, flux des passagers, ponctualité des bus ! Son analyse permet de déterminer les performances mais aussi les points d’amélioration d’une ligne. Faut-il mettre en service plus de véhicules, adapter les horaires ? La mathématicienne et son équipe apportent des éléments rigoureux qui aident à la prise de décisions pour organiser l’offre de transport. Fortement sollicitée depuis le début de la pandémie, elle a aussi contribué à la disponibilité d’un outil de prévision de la fréquentation du réseau Il offre une indication utile à la clientèle pour organiser ses déplacements et lutter contre le Covid-19.

Si la collecte de données est utile, elle ne servirait à rien sans la traduction que Sabine et son équipe en font. Ce travail scientifique offre une meilleure compréhension du fonctionnement du réseau et de ses possibles évolutions.

Des maths à l’EPFL aux stats des tl, découvrez le portrait de Sabine, entre les lignes.

Voir tous les portraits

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici