Axes Forts
Le tram très attendu
Les autorités politiques rappellent la nécessité d’un tram
Dès le changement d’horaire de ce dimanche, plus aucun trolleybus de la ligne 17 ne circulera à destination de la gare Renens. Ils seront remplacés par des autobus plus confortables circulant avec des cadences renforcées en attendant l’arrivée du tram entre Lausanne et Renens, puis son prolongement en direction de Bussigny/Villars-Ste-Croix.
Pour marquer cette étape, les autorités communales et cantonales, ainsi que les tl, ont rappelé l’importance de développer la mobilité dans l’Ouest lausannois. Les liaisons entre l’Ouest lausannois et Lausanne sont en effet essentielles pour soutenir le développement et l’attractivité de ce district. Il a été souligné que seul l’arrivée du tramway à Renens permettra de répondre à la demande croissante tout en améliorant le confort des voyageurs. Favoriser l’utilisation des transports publics dans l’agglomération permettra ainsi de réduire la circulation routière et ses nuisances. La transformation de la gare de Renens en lien avec le développement du RER Vaud doit également permettre d’améliorer l’accessibilité à l’Ouest lausannois depuis l’ensemble du Canton. Les importants travaux menés actuellement sur ce site stratégique, et notamment la construction de la future passerelle Rayon Vert, visent notamment à faciliter les correspondances entre les trains, les bus, le métro et le tram.
Une exposition sur l’histoire des transports publics entre Lausanne et Renens
Le tracé de la ligne 17 (anciennement une partie de la ligne 7) est le témoin de l’évolution de la mobilité dans l’agglomération lausannoise. Au tramway de 1903 ont succédé les trolleybus des années 60 ; puis, les trolleybus à remorque qui ont participé à augmenter la capacité de la ligne. Pour marquer cette étape dans l’histoire des transports publics reliant l’Ouest lausannois, une mini-exposition met en lumière les évènements passés et les projets futurs, sur la place du marché de Renens, les 7 et 8 décembre. Le public pourra monter dans un trolley mis en service pour l’Expo 64, il y découvrira des coupures de presse et photos d’archive, en plus d’informations sur les futurs métros, bus à haut niveau de service et de tram. Sur la place du marché de Renens, une fresque retraçant l’histoire de la ligne 17 et exposant les évolutions futures restera visible jusqu’au 10 janvier 2019.