TRAMWAY LAUSANNOIS
Une station en test sur la future ligne du tramway entre Lausanne et Renens
Ce vendredi 15 septembre, une station prototype du tramway lausannois a été dévoilée en présence des autorités cantonales, communales et de la direction des tl. A l’emplacement de la future station Hôtel-de-Ville/ECAL, un panel représentatif de notre clientèle testera le mobilier et les équipements. Leur retour d’expérience nous permettra d’améliorer les conditions d’accueil des voyageur·euse·s pour la prochaine exploitation du tramway.
Deux ans après le lancement officiel du chantier du tramway entre Lausanne-Flon et Renens-Gare, la construction de cette station prototype est le premier ouvrage visible du tramway lausannois. Elle annonce aussi le début des travaux ferroviaires qui seront menés dès cet automne entre la salle de spectacle de Renens et la Ferme des Tilleuls.
En tant que constructeur et futur exploitant du tramway, nous nous réjouissons de cette nouvelle étape qui permettra de valider la conception générale des arrêts, les matériaux et les équipements. « Une station, c’est le point d’entrée de notre réseau de transport public. C’est un lieu d’attente, c’est un lieu de transition de voyage et souvent, un lieu de rencontre. C’est un lieu de vie … et les conditions d’accueil pour tous et toutes y sont essentielles. » explique Patricia Solioz Mathys, directrice des tl, lors de la conférence de presse. Il nécessaire de rendre les transports publics encore plus accessibles, plus inclusifs, notre démarche de consultation avec la clientèle s’inscrit dans ce sens ; la compréhension de l’expérience de nos voyageuses et voyageurs est au cœur du dispositif. Nous sommes très heureux de pouvoir leur présenter cette station et de recueillir leur point de vue.
S’ils ont pour objectif d’évaluer l’ergonomie du mobilier et des équipements, les tests qui démarrent permettront aussi de vérifier la bonne coordination des différentes entreprises impliquées pour la réalisation de l’ensemble des stations. Les derniers essais prévus auront pour but de déterminer la durée de vie des matériaux. A cet effet, la station sera volontairement dégradée avant d’être démontée dans le courant du mois d’octobre. Seule la structure porteuse restera pour la suite. La construction et l’aménagement de l’ensemble des dix stations interviendront à partir de 2024.
Installée en plein cœur du chantier, la station n’est pas accessible librement pour le grand public. Cependant une visite commentée est organisée le mercredi 20 septembre de 17h30 à 19h30 au départ de l’esplanade de la Salle de spectacles, pas d’inscription nécessaire.
Les futures stations du tramway
• 10 stations (entre Lausanne-Flon et Renens-Gare)
• 40 mètres de longueur de quai
• 70 mètres de longueur de quai à la station Galicien pour accueillir le tramway et le bus à haut niveau de service (BHNS)
• 5,5 mètres de largeur au maximum en fonction de la configuration
• Accès de plain-pied au tramway