Le tunnel du LEB, c’est parti !
Retour

Chantier

Le tunnel du LEB, cest parti !

Par Alessio Villari Falcone
28 Jan 2019

La creuse du tunnel du LEB a démarré depuis le parc de la Brouette.      

8h12, les deux haveuses se mettent en marche, l’excavation est officiellement lancée! Durant une année, les impressionnantes machines – les plus grandes sur le marché dans leur catégorie – creuseront la galerie souterraine qui reliera à terme les stations de Chauderon et d’Union-Prilly. Un projet pharaonique au centre de Lausanne, alors même que le LEB continue à circuler.                                                                             

Dans le parc de la Brouette, un puits de 42 mètres de profondeur sert désormais de porte d’entrée au futur tunnel. Parallèlement, une excavation secondaire (20 mètres de profondeur) est lancée en direction de Chauderon, afin de permettre l’acheminement des machines spécifiques à la creuse du tunnel principal.

La jonction souterraine avec le tunnel Tridel situé à 50 mètres de là permettra quant à elle d’éviter la circulation de 40 camions par jour en surface. En effet, alors que les ordures des Lausannois seront acheminées en journée vers l’usine Tridel, les gravats issus des travaux seront transportés en soirée jusqu’à une déchetterie spécialisée.

Découvrez l’interview de Nuria Gorrite, cheffe du Département des Infrastructures et des ressources humaines du canton de Vaud:

Lire les pages consacrées au chantier du tunnel du LEB

 

 

 

 

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici