Du soufre dans le tunnel du LEB
Retour

LEB tunnel

Du soufre dans le tunnel du LEB

Par Noémie Hatet
25 Oct 2019

Depuis la fin du mois d’août, on constate des émanations de soufre dans le tunnel du LEB, là où les machines creusent la roche, en direction de Prilly. Au-dessus d’un certain seuil, l’inhalation de soufre est toxique. Par conséquent, des mesures sont prises pour protéger la sécurité des ouvriers : port d’un masque à filtre à charbon, ventilation permanente dans la galerie, interruption de la creuse si les émanations dépassent le seuil des valeurs tolérées.

La présence de soufre est due à de la pyrite et du charbon dans la molasse. Le mouvement de la fraise de la haveuse génère de la chaleur qui, au contact de ces minéraux, permet la libération du soufre. La présence de gaz diminue lorsque l’excavation est arrêtée. La roche à nu ne représente aucun danger. Cette situation est inédite et de telles émanations n’ont jamais été constatées au cours de travaux souterrains dans Lausanne : réalisation des métros m1 et m2, tunnel de TRIDEL, tunnel du LEB Flon-Chauderon.

La dissémination aléatoire de la pyrite et du charbon dans la roche les rend très difficilement localisables, malgré les fréquents sondages réalisés. A ce jour, il est extrêmement complexe d’estimer l’étendue de cette spécificité géologique et son impact sur les rendements d’excavation.

lebtunnel_soufre

[TUNNEL DU LEB]Il y a du soufre dans le tunnel du leb. Simon nous explique pourquoi et comment garantir la sécurité des ouvriers. Les riverains et l’environnement ne sont pas affectés.Plus d’infos t-l.ch/lebtunnel

Gepostet von TL Transports publics de la région lausannoise am Donnerstag, 24. Oktober 2019

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici