Interview
«Les tl m’ont fait confiance, c’était un très joli mandat»
Le Lausannois Jean-Sébastien Monzani a assuré les trois «Carte blanche» publiées dans notre magazine Connexions durant l’année 2019. C’est également lui qui a réalisé notre carte de vœux en cette fin d’année. Rencontre avec ce créatif aux multiples facettes.
Jean-Sébastien, peux-tu te présenter en quelques mots?
Je travaille à plein temps comme graphiste et photographe, et j’ai un intérêt prononcé pour la photographie, le dessin et la musique. Parallèlement à cet univers artistique, j’aime le monde scientifique. Résoudre un problème est aussi créatif! J’ai une formation en informatique, ponctuée par un doctorat en infographie (EPFL). J’enseigne toujours l’informatique à l’UNIL pour les élèves de HEC et la photo et le multimédia aux ingénieurs des médias à la HEIG-VD d’Yverdon. Je suis un créatif autodidacte avec un parcours académique.
Pourquoi avoir accepté ce mandat «Carte blanche» des tl?
Je ne possède pas de véhicule et suis donc un grand usager des transports publics. J’étais également curieux de découvrir l’intérieur des dépôts de bus. J’aime ces cadres industriels, ces grands espaces. Ce projet, c’était la bonne occasion.
Comment as-tu choisi les différentes scènes des projets et pourquoi?
La première était liée au cadre, comme mentionné plus haut. Pour la seconde, je revenais d’un voyage au Japon, où j’avais peint des aquarelles. Je les ai envoyées aux tl, qui ont porté un intérêt à cet univers. Ils ont alors accepté ma proposition de photographier une personne dans une station du LEB, en reprenant les archétypes du folklore japonais. Pour la dernière «Carte blanche», j’ai proposé une aquarelle et pas une photo. Je me suis inspiré d’un ancien bus qu’on peut trouver au dépôt de la Borde.
Le Japon t’as beaucoup inspiré pour ces créations. D’où te vient cet amour pour ce pays ?
Je ne peux pas l’expliquer, je me sens bien là-bas, j’y ressens des émotions très fortes. La sensibilité de ses artistes m’inspire. J’y suis allé pour la première fois en 2015 et ça m’a énormément plu. J’y ai entre autres découvert un autre rapport à la nature. Par exemple, on trouve dans les temples des arbres sacrés, dont la majesté marque les hommes et qui y invitent les dieux. Au Japon, la beauté est magnifiquement mêlée au sacré, et ce dernier n’est pas engageant, on ne te demande pas de faire des choses. Tu reçois si tu veux; sinon, tu restes libre de te diriger ailleurs.
Comment s’est passée ta collaboration avec les tl?
J’étais vraiment très heureux de l’accueil fait à mes propositions, qui ont toutes été acceptées. On m’a mandaté comme photographe, d’abord pour un projet, puis pour toute l’année. Ils ne m’ont pas limité: j’ai pu proposer des photos et des aquarelles. Les tl m’ont fait confiance et ont fait preuve de curiosité et de flexibilité. C’était un très joli mandat.