Aux tl, on forme la relève d’un secteur qui a de l’avenir
Retour

APPRENTISSAGE

Aux tl, on forme la relève dun secteur qui a de lavenir

Par Sarah Choukroun
17 Nov 2025

Présents depuis la première édition du Salon des Métiers, les Transports publics de la région lausannoise réaffirment leur engagement en faveur de la formation et de la relève professionnelle. Ce rendez-vous incontournable permet de valoriser la diversité de leurs métiers et de susciter des vocations. Pour l’édition 2025, du 18 au 23 novembre à Beaulieu, les tl proposent un jeu interactif invitant le public à créer son propre réseau de transport, une manière ludique de découvrir les métiers connus et moins connus qui animent la mobilité lausannoise.

Aux tl, le recrutement et l’accompagnement des apprenti·es sont au cœur d’une démarche durable et inclusive. En accueillant des jeunes issus de formations variées et aux profils multiples, les tl encouragent la diversité au sein de leurs équipes et favorisent le dialogue entre générations où nouvelles pratiques et savoir-faire éprouvés se répondent et se nourrissent. Chaque parcours est suivi avec attention, grâce à un accompagnement personnalisé qui permet à chacun·e de développer ses compétences et de s’épanouir dans son métier.

Anticiper et préparer la relève

En tant qu’entreprise formatrice, les tl ont pour mission non seulement de transmettre leurs savoir-faire, mais aussi d’anticiper les compétences nécessaires pour envisager sereinement l’avenir. L’évolution des technologies, la transition énergétique et les nouveaux modes de mobilité transforment en profondeur le secteur. Les tl adaptent donc en permanence leurs formations pour préparer les jeunes aux métiers de demain. Le lancement récent du nouvel apprentissage d’agent·e de transport public – une profession mixte entre bureau et terrain, centrée sur la planification, la régulation et la gestion du trafic – en est un bon exemple.

Un secteur d’avenir, porteur de sens et de stabilité

Chaque année, environ 15 à 20 apprenti·es rejoignent les tl parmi les 50 jeunes actuellement en formation dans 15 filières différentes. « Les tl, ce ne sont pas seulement des conducteur·rices et contrôleur·euses, mais aussi des mécanicien·nes, automaticien·nes, mécatronicien·nes, logisticien·nes et bien d’autres spécialistes qui contribuent chaque jour au bon fonctionnement du réseau » souligne Stéphane Tille, responsable recrutement et formateur en entreprise. « Avec un objectif d’engagement de 50 % à l’issue de la formation, les tl mettent tout en œuvre pour être attractif pendant et après la formation. Une formation à l’image de la société actuelle, ouverte, diversifiée et tournée vers les défis de demain. » Ainsi, les tl font de l’apprentissage un levier essentiel pour la mobilité de demain.

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici