Le LEB plongera sous l’avenue d’Echallens dans son nouvel tunnel dès le 15 mai
Retour

TUNNEL DU LEB

Le LEB plongera sous lavenue dEchallens dans son nouvel tunnel dès le 15 mai

Par Noémie Hatet
03 Mar 2022

Ce matin, lors d’une conférence de presse, la présidente du Conseil d’Etat vaudois, Nuria Gorrite a annoncé la prochaine mise en service du tunnel du LEB et s’est réjouie de la reprise de l’exploitation des trains entre Prilly-Chasseur et Lausanne-Flon à compter du 15 mai. D’ici là, les tl effectueront les phases de tests pour mettre à l’épreuve la robustesse des installations et la tenue de la future offre commerciale. L’ensemble du personnel (mécaniciens de trains, régulateurs, équipes de maintenance) sera formé ces prochaines semaines.

Après cinq années de travaux, l’annonce de cette mise en service est possible grâce au formidable travail et à l’engagement de nombreuses équipes au sein des tl et des entreprises mandatées.

La réalisation du tunnel est une étape essentielle dans l’important plan de développement pour le LEB, soutenu par le Canton. D’autres investissements conséquents sont prévus ces prochaines années : modernisation et augmentation de la capacité de la flotte, développement des infrastructures, renforcement de la sécurité, amélioration des systèmes d’information aux voyageurs, réfection de gares et allongement des quais, construction d’un nouveau dépôt. La cadence à 10 minutes est quant à elle planifiée à l’horizon 2035. Tous ces développements participeront à faire du LEB la nouvelle ligne du RER Vaud et à proposer une offre de qualité, en adéquation avec la demande croissante. Le tunnel, dès le 15 mai, fera déjà gagner deux minutes de temps de parcours, il permettra de fiabiliser l’horaire et de préserver des capacités pour améliorer l’offre à l’avenir.

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici