Un accompagnement sur-mesure dans le quartier du Flon
Retour

Un accompagnement sur-mesure dans le quartier du Flon

Par Anne-Laure Burdet
23 Fév 2024

Dans une ville comme Lausanne, les chantiers sont monnaie courante. Ils sont le passage obligé pour concrétiser au quotidien des enjeux de société majeurs tels que le respect de l’environnement, la performance de la mobilité et la modernisation des infrastructures. Mais qui dit chantier, dit aussi nuisances. Les travaux sont immanquablement sources de désagréments. Ils entraînent des conséquences notamment sur les habitudes de déplacement. Depuis 2021, une ligne de tramway se construit dans l’Ouest lausannois. Prévue d’être mise en exploitation à l’horizon 2026, elle reliera Lausanne-Flon à Renens-Gare en seulement 15 minutes. Aujourd’hui, les travaux s’engagent dans le quartier du Flon, dernière section de cette future ligne. À compter du 26 février 2024, et comme annoncé dans le communiqué de presse du 31 janvier, cette phase de chantier marque la fermeture définitive au trafic routier du tronçon entre le giratoire de Port-Franc et la place de l’Europe (les accès aux parkings de Chauderon, du Métropole et du Centre resteront accessibles). À terme, cette portion de la rue de Genève sera dédiée au tramway, aux cyclistes et aux piétons.

Pour accompagner les impacts du début du chantier du tramway dans le quartier du Flon, un dispositif d’information a été mis en place directement sur site et sur les plateformes web du chantier du tramway lausannois et des tl. 

Pour plus d’information, rendez-vous sur la place de l’Europe le lundi 26, le mardi 27 et le jeudi 29 février de 7h30 à 9h30 et de 16h30 à 18h30.

Les tl adaptent le réseau et accompagnent la clientèle

Garantir une qualité de service et un accompagnement adapté pendant une période de travaux telle que celle-ci est au cœur des préoccupations des tl. Pour y arriver, des dizaines de métiers entrent en jeu afin de répondre à une multitude de problématiques : Quelle partie de notre réseau est impacté ? Comment adapter nos lignes pour permettre au chantier d’avancer sans prétériter la performance de notre réseau ? Comment informer au mieux toute notre clientèle ? Comment prendre en compte un maximum de besoins spécifiques ?  

Avec la fermeture d’une portion de la rue de Genève menant à la place de l’Europe, la ligne de bus 17 reliant Villars-Ste Croix à Lausanne-Flon a dû être adaptée. Les équipes tl ont ainsi travaillé pour définir un nouveau parcours à l’approche du terminus, adéquat en termes de circulation et pratique pour la clientèle. Le nouveau terminus a donc pu être défini, ce sera Vigie, proche de la station m1. Une fois tous les aspects techniques validés il faut alors informer et accompagner les voyageur·euses. 

Une page web regroupant toutes les informations pratiques ainsi que divers outils a été mise en ligne, complétée par des publications sur les différents réseaux sociaux des tl. En complément pour orienter les voyageur·euses de manière optimale sur le terrain, des informations dans les véhicules, aux arrêts et tout au long du quartier du Flon ont été installées. Enfin, afin de répondre au mieux aux besoins immédiats des client·es, des accompagnants à la clientèle sur le terrain (le jeudi et le vendredi qui précédent la modification de parcours de la ligne 17 ainsi que toute la première semaine) et un stand d’information ont été ajoutés au dispositif. 

 

Le chantier du tramway déploie des mesures d’accompagnement

Depuis le début des travaux en 2021, la communication est un enjeu qui fait l’objet d’une grande attention au sein de la direction de projet du tramway. Elle a pour objectif d’accompagner les riverain·es du chantier mais aussi, la population de manière plus globale afin de les embarquer dans leur futur mode de transport. Dans le Quartier du Flon, le dispositif existant, complété d’outils spécifiques à ce secteur, a été déployé dès le 19 février 2024. L’objectif de cette opération : informer et rassurer en toute transparence le public afin d’anticiper au mieux les impacts du chantier et la modification de leurs habitudes de déplacement. 

Les informations sur les plans de déviation pour les automobilistes, les itinéraires bis pour les cyclistes et les cheminements pour les piétons sont dorénavant disponibles sur la page d’accueil du site internet du projet. Des bâches, des panneaux et des autocollants sont aussi déployés à travers le Quartier du Flon

La Gazette du tramway n°4, sortie le 20 février et distribuée à tous les riverain·es de la ligne entre Lausanne et Renens, reprend l’ensemble des mesures d’accompagnement de cette nouvelle étape de chantier. 

Sur Allo le tram (coordonnées aussi visibles sur le terrain), il est possible de se mettre en contact avec le médiateur chantier qui répond aux questions du lundi au vendredi de 8h à 17h. Il est aussi possible de lui envoyer un courriel à contact@tramway-lausannois.ch.

Du 20 février au 7 mars, les mardis et les jeudis de 7h30 à 9h30 et de 16h30 à 18h30, des équipes des tl et de la ville de Lausanne sont présentes à la place de l’Europe pour renseigner la population. Le jour de la fermeture du tronçon sur la rue de Genève, le lundi 26 février, les équipes seront aussi présentes de 7h30 à 9h30, de 11h30 à 13h30 et de 16h30 à 18h30. 

 

 

 

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici