La gare de Bercher hier et demain
Retour

Chantier

La gare de Bercher hier et demain

Par Federica Vono
24 Juil 2019

Les clients qui ont circulé jusqu’au terminus du LEB l’ont sans doute remarqué: ça bouge à la gare de Bercher. Les travaux, qui ont démarré le 16 mai, permettront de moderniser le lieu. Ils s’inscrivent dans la transformation de la ligne vers un véritable RER, trait d’union entre le Gros de Vaud et le centre de l’agglomération lausannoise.

« Le but des travaux est d’automatiser les installations de sécurité ferroviaire, explique le chef de projet, Ahmad Matar. Actuellement pour changer de voie, le conducteur doit descendre du train, mettre son gilet et tourner une manivelle. Il existe très peu de gares qui fonctionnent encore manuellement dans notre pays. Sur la ligne du LEB, c’est la dernière.» A terme, les manœuvres qui se font actuellement in situ pourront être télécommandées depuis la gare d’Echallens. 

Afin d’anticiper le développement de la ligne et de permettre les départs et les arrivées simultanés (horizon 2040), des travaux d’agrandissement sont également nécessaires. Deux voies – une pour la circulation et l’autre pour la déviation – sont donc en construction, afin de remplacer celle existante, pratiquement centenaire. Fin du lifting prévu en été 2020.

Un peu d’histoire
La ligne Echallens-Bercher voit le jour en 1889; elle est alors appelée Central Vaudois et permet une liaison directe au centre de Lausanne. Mais saviez-vous qu’à l’époque, ce ne sont pas des passagers qui embarquaient dans les wagons, mais des caisses remplies de lait concentré sucré, produit par la société « Farine lactée Henri Nestlé SA »? L’usine, alors située à Bercher, employait 210 ouvriers qui travaillaient 50’000 à 60’000 litres de lait par jour. Pour en savoir plus: Lire l’article

Voyager pendant les travaux
Pour permettre la réalisation de ce chantier important, des mesures d’exploitation sont prévues durant plusieurs phases de travaux :  

Travaux de génie civil et voie ferrée
Du 9 juillet au 25 août 2019 ainsi qu’au printemps 2020, les voyageurs devront emprunter un cheminement d’environ 200 mètres pour accéder aux trains via un quai provisoire. 

Opération coup de poing pour la mise en service de la nouvelle voie
Une interruption de la circulation du LEB est prévue du 2 au 4 août entre Echallens et Bercher. Des bus de remplacement sont prévus : consultez l’information aux voyageurs

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici