Former des conducteurs dans un contexte bouleversé
Retour

RESEAU

Former des conducteurs dans un contexte bouleversé

Par Jeanne
29 Juil 2020

Chaque mois, 6 à 8 élèves intègrent la formation de conducteur aux tl. Au début de l’année, le Covid-19 a eu une influence sur le recrutement et la formation des futurs conducteurs.  Le manque d’effectif actuel contraint les tl à devoir momentanément adapter leur offre, en attendant l’arrivée de nouvelles recrues au volant dès la fin de l’été.

Avant qu’un conducteur soit parfaitement autonome au volant de son véhicule et y reçoive des clients, il a quelques kilomètres à parcourir. Chaque élève conducteur s’implique pour 6 mois de formation intensive. Pour démarrer la formation de conducteur, il ou elle doit posséder un permis de voiture classique (B).  Au cours de la formation, il ou elle passera les examens théoriques et pratiques supplémentaires nécessaires : permis D (car), carte OACP (certificat pour obtenir l’autorisation de transporter des personnes), permis Trolleybus. Durant leur cursus, les élèves conducteurs seront également amenés à se familiariser avec l’apprentissage des 52 lignes du réseau tl et les spécificités de tous les véhicules de conduite qui constituent la flotte.

Une conductrice ou un conducteur parcourt en moyenne près de 100 km par jour et assure la desserte de 2 à 3 lignes sur cette même journée. Durant la période estivale environ 455 des 750 conductrices et conducteurs travaillent chaque jour de la semaine sur le réseau.

Le contexte sanitaire exceptionnel de ces derniers mois a interrompu le processus de formation habituel. 20 élèves ont été touchés par cette situation.  Depuis le mois de mars, la formation théorique a pu être maintenue à distance, mais la formation pratique, quant à elle, n’a pu reprendre que de manière limitée à la mi-mai et normalement qu’au début du mois de juillet, selon les directives édictées par CFF et CarPostal. Ces formations retardées de plusieurs mois pour les futurs conductrices et conducteurs ne sont malheureusement pas sans impact sur l’exploitation d’un réseau comme celui des tl.

L’entreprise se trouve aujourd’hui dans la situation où de nouveaux collaborateurs auraient dû pouvoir, sans l’interruption de leur formation, intégrer l’équipe de conduite et soulager ainsi les collaborateurs ayant dû faire face, ces derniers mois, à des horaires et des conditions de travail exceptionnels.

Cette situation se traduit aujourd’hui par un manque d’effectif de conducteurs qui n’est pas sans conséquences sur l’offre de transport au quotidien. Durant l’été certaines lignes subiront des variations de fréquences, les horaires seront à consulter sur l’app tl et le site internet t-l.ch.

Le confort des conductrices et des conducteurs ainsi que des voyageurs est une priorité pour les tl. C’est en essayant d’avoir le moins d’impact négatif sur les habitudes de voyages des clients qu’une période à plus faible fréquentation, les vacances scolaires estivales, a été sélectionnée pour réorganiser les formations nécessaires des conducteurs, dans le but de pouvoir à nouveau offrir une offre optimale à la fin de l’été.

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici