Test
Améliorer l’accès m2 Lausanne-Gare
Du 23 avril au 10 mai, nous testerons dans la station Lausanne-Gare un dispositif de gestion des flux voyageurs; une nouvelle organisation des accès aux rames qui pourrait permettre de diminuer le temps d’attente sur le quai.
Devenu incontournable parmi les solutions de mobilité lausannoises, le m2 a transporté plus de 31 millions de voyageurs entre Ouchy et Croisettes en 2018. Face à une fréquentation en hausse constante, les tl testent un dispositif de gestion des accès aux rames qui pourrait permettre d’augmenter encore la cadence du m2 à l’heure de pointe du matin. L’organisation des entrées et sorties de rames devrait aussi améliorer le confort des voyageurs.
Une phase de test de la gestion des flux d’accès
Du 23 avril au 10 mai de 7h à 9h, dans la station Lausanne-Gare sur le quai direction Croisettes, les tl réorganisent l’accès aux rames. Les voyageurs qui entrent et sortent du métro emprunteront deux accès séparés pour permettre des déplacements plus fluides. Des poteaux-rubans permettront d’organiser une file d’attente sous le parvis à l’entrée de la station. La circulation dans les escaliers sera séparée en deux sens: montant et descendant; tout comme dans le passage inférieur qui mène à la gare CFF. Des collaborateurs tl seront présents pour accompagner la mise en place de ce dispositif de test et renseigner les clients.
Il est prévu d’observer si cette réorganisation des accès permet d’améliorer le confort d’attente sur le quai et d’offrir une cadence à 2’10 en moyenne. A l’issue de cette phase de test, l’ensemble du dispositif sera retiré et une analyse de son efficacité sera conduite avant de décider de son redéploiement.