Un site web plus intuitif
Retour

Un site web plus intuitif

Par Noémie Hatet
14 Mar 2023

Avec 3 millions de pages vues par année, le site www.t-l.ch des Transports publics de la région lausannoise est une vitrine de référence permettant à la clientèle d’organiser son voyage et d’acheter ses titres de transport. Pour répondre aux attentes des utilisateurs, pour développer l’inclusivité et reconsidérer la consommation énergétique dans un monde toujours plus digitalisé, les équipes ont travaillé à améliorer l’ergonomie, l’organisation des contenus et la technologie du site web. Celui-ci est mis en ligne dans sa nouvelle version ce mercredi 15 mars.

Horaires, parcours, tarifs, conseils de voyage, le site est conçu pour favoriser l’expérience client·e. 25’000 recherches d’itinéraire y sont effectuées chaque année et un peu plus de la moitié des abonnements sont vendus en ligne via la plateforme t-l.shop. « Aujourd’hui, 70% des consultations web se font depuis un téléphone portable ; le contenu doit être adapté en conséquence, l’expérience doit être intuitive et rapide. Le public est extrêmement exigeant en termes de réactivité. On doit en tenir compte. Il faut que les pages se chargent vite, si l’attente est trop longue nos client·e·s actuel·le·s, tout comme les potentiel·le·s, décrochent » note Giuseppe Luciano, responsable de l’Unité Relation Client.

 « Aujourd’hui, 70% des consultations web se font depuis un téléphone portable ; le contenu doit être adapté en conséquence, l’expérience doit être intuitive et rapide »

Durabilité et inclusivité en prérequis dans le cahier des charges

Pour l’entreprise, il était aussi important de repenser le bilan énergétique du site en intégrant les normes actuelles de codage durable. En travaillant sur les contrastes et les tailles de police, en proposant une alternative textuelle aux visuels, les rubriques sont devenues plus accessibles aux personnes mal-voyantes. Le nombre de pages traduites en anglais est aussi beaucoup plus important.

Nouvelle identité visuelle, reflet d’un engagement

Le site mis en ligne le 15 mars 2023 tient compte de l’évolution de l’identité de marque visuelle des tl. Elle sera déployée peu à peu sur l’ensemble des supports de communication ; les client·e·s la découvriront cet automne sur la carrosserie et à l’intérieur des prochains nouveaux bus. L’évolution de la marque reflète les engagements des tl pour offrir une mobilité innovante, simple et durable. La refonte du site web poursuit cet objectif de rendre l’usage des transports publics encore plus facile en offrant un meilleur accès à l’information.

Découvrez la nouvelle version de notre site web

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici