RESEAU
Un réseau 100% électrique à l’horizon 2030
En tant qu’acteur clé du territoire et partenaire reconnu des collectivités, nous sommes engagés pour soutenir la qualité de vie de notre région. Si cela s’exprime par le renforcement et le développement d’une offre de transports publics qui répond aux besoins de mobilité de la clientèle, il s’agit aussi de prendre des mesures concrètes visant à réduire l’impact de nos activités sur notre environnement. A l’horizon 2030, nous nous préparons à exploiter un réseau 100% électrique.
Un défi de taille pour les tl
En 2024, trois quarts de notre clientèle est transportée par des moyens de locomotion électriques (métros et trolleybus), mais plus de la moitié de nos véhicules routiers carburent encore au diesel. La décarbonation de notre flotte route représente un défi majeur pour notre entreprise qui s’inscrit dans la ligne des plans climats des collectivités publiques avec lesquelles nous collaborons étroitement. Près de 200 nouveaux véhicules seront nécessaires pour compléter la flotte routière actuelle, pour remplacer les bus diesel et pour réaliser les futurs développements d’offre. Afin de maîtriser les coûts et de bénéficier des dernières technologies disponibles dans les dix prochaines années, les bus seront remplacés au fur et à mesure de leur fin de vie. En plus du développement d’infrastructures et de l’acquisition des nouveaux véhicules, toute la chaîne de production devra être adaptée. Les métiers dans les ateliers et dans les dépôts évolueront avec cette transformation, mais aussi la planification du personnel de conduite et la manière dont on construira un horaire, en tenant compte notamment du temps de recharge au terminus ou au dépôt.
Maîtriser la consommation et l’approvisionnement en énergie
Chaque ligne a été étudiée afin de déterminer l’exploitation le plus adaptée à sa localisation et à sa topographie. Tenant compte de l’important réseau de trolleybus existant et de la géographie escarpée lausannoise, nous nous appuyons sur deux technologies : les trolleybus avec recharge en mouvement et les autobus électriques à batterie (e-bus) avec recharge au terminus et / ou au dépôt. Transformer la flotte de bus à l’horizon 2030 nous obligera à augmenter notre consommation d’électricité globale.
Afin de mieux maîtriser l’approvisionnement et la provenance de l’électricité des réflexions sont en cours. La mise en œuvre d’un programme de production d’énergie solaire sur nos bâtiments ces prochaines années, ainsi que la recherche constante de sobriété et d’efficacité énergétique dans l’ensemble des métiers et activités permettront de limiter l’accroissement des besoins d’approvisionnement en énergie.
Le calendrier de mise en oeuvre
2023-2024 premières expériences d’exploitation des technologies de recharge en mouvement et de recharge au dépôt.
2025-2027 études, mises à l’enquête et premières installations d’infrastructures de recharge au dépôt et au terminus. Mise en service des premiers e-bus avec recharge au terminus et des premiers e-bus articulés.
2028-2032 premières expériences avec des véhicules électriques sur des lignes de bus régionale (54, 56, 58 et 60) ainsi que sur les lignes de quartiers exploitées en minibus (42, 68 et 69).