Quand l’art s’invite dans le métro

Hommage à Mix & Remix à Bessières
Cet été, la station Bessières du m2 a connu une transformation pas comme les autres. Fruit d’une belle collaboration avec les tl, la Fondation Murs à dessins a investi la station pour un hommage vibrant à Mix & Remix, dessinateur de presse romand disparu en 2016. L’artiste, de son vrai nom Philippe Becquelin, qui a longtemps arpenté les alentours du pont Bessières, a désormais son trait unique sur les murs de la station, transformant un simple lieu de passage en un musée à ciel ouvert.

Hommage à Mix & Remix à la station du m2 Bessières.
© Fondation Murs à dessins.
« En invitant l’art dans une station du m2, nous transformons un moment d’attente ordinaire en parenthèse poétique. Cet espace d’exposition permettra d’offrir à plusieurs dizaines de milliers de voyageurs et de voyageuses qui passent chaque jour par Bessières un accès à la culture, et un aperçu de l’œuvre de Mix & Remix », se réjouit Giuseppe Luciano, directeur Relations clientèle aux tl. Le public et les voyageurs·euses y retrouveront une galerie de personnages dans un style à la fois tendre et mordant, fidèle à son univers. « Mix & Remix est parti trop tôt, mais il nous a légué une œuvre aussi immense que géniale, et presque intemporelle pour lire le monde », souligne Philippe Duvanel, vice-président de la Fondation Murs à dessins et responsable artistique du projet.

Les travaux ont été réalisés durant l’été, en maintenant l’exploitation du métro.
Un réseau qui connecte la culture
Ce projet s’inscrit pleinement dans une tradition bien ancrée aux tl : intégrer l’art dans les infrastructures de transport et donc la ville. À Bessières toujours, on peut déjà admirer l’œuvre suspendue « M2O» de Bernard Garo et Pierre-André Gétaz, un hommage visuel à la rivière le Flon, qui s’écoule non loin du métro. Sur la ligne M1, en 1991 déjà, Gérald Poussin marque les esprits avec ses fresques colorées entourant les colonnes des stations de Lausanne-Flon et plus récemment Renens gare en 2022. Quant à la station Vigie, elle accueille en 2024 une œuvre de Jennifer Steininger, jeune artiste diplômée d’ERACOM, dédiée à la biodiversité, ajoutant une dimension pédagogique à la contemplation artistique. Toutes ces interventions poursuivent un seul et unique objectif : rendre les stations plus humaines, plus vivantes et ouvrant l’accès à l’art tout en valorisant les artistes locaux. Ainsi, au quotidien, vie culturelle et mobilités s’imbriquent et dialoguent au rythme des attentes et des déplacements. Certaines œuvres sont répertoriées dans le guide « Art en ville » initié par le service de la culture de la Ville de Lausanne et qui invite à explorer l’art présent dans les espaces publics.
« M2O » à Bessières

L’œuvre de Gérald Poussin à Renens, gare
Ponctuer les trajets de respirations artistiques
La mobilité tout un art ? Vu la créativité qui règne dans les stations de métro du monde entier, ces espaces sont une source d’inspiration immense pour les artistes qui y voient de très belles opportunités pour s’exprimer. Les tl croient que des lieux pensés pour transiter peuvent aussi devenir des espaces d’émotion, de réflexion et de découverte. En accueillant des projets artistiques dans leurs infrastructures, les tl offrent une nouvelle dimension à leur clientèle : celle d’un transport public où culture et quotidien se croisent.