Prochain arrêt : un apprentissage aux tl !
Retour

Événement

Prochain arrêt : un apprentissage aux tl !

Par Dylan LE DENMAT
02 Mai 2023

Les Transports publics de la région lausannoise (tl) invitent les jeunes de 12 à 15 ans à se plonger dans le quotidien de leurs apprenti·e·s mercredi après-midi 24 mai.

Le temps d’un après-midi, les tl offrent la possibilité à des jeunes en 8, 9 et 10e Harmos de découvrir les apprentissages qu’ils pourraient entreprendre dans la plus grande entreprise de transports publics du Canton de Vaud. Cette journée est conçue et conduite par les apprenti·e·s actuellement en poste. Les participant·e·s se glisseront dans les coulisses de l’entreprise. Ils auront notamment la possibilté de visiter  le centre de gestion du trafic et  l’atelier de maintenance des bus. Ils participeront à des activités ludiques pour comprendre comment les apprenti·e·s sont impliqué·e·s concrètement dans le fonctionnement du réseau de transport public de la région lausannoise. Qui intervient quand une porte de bus est bloquée et qu’un bus doit être remplacé, que faut-il faire pour réparer la ligne de contact abîmée ? Et quand les marteaux de secours ont disparu, quelle est la procédure à suivre ?

Inscrivez-vous ici

Ce moment d’échanges et d’immersion, qui a vocation à faire connaître les métiers des tl, constitue aussi une occasion de lever les freins que peuvent avoir les jeunes filles concernant des formations techniques, encore trop souvent imaginées uniquement au masculin.

Former la relève est aussi notre mission

Actuellement, 60 apprenti·e·s et 6 stagiaires réalisent leurs premiers pas professionnels aux tl. Pour les guider et les soutenir, elles et ils sont entouré·e·s par une centaine de parrains et marraines, en plus de leur maître·esse·s d’apprentissage.

Les jeunes en formation apportent de nouvelles idées et perspectives. Leur énergie stimule l’ensemble de l’entreprise et contribue à créer une culture d’entreprise positive »

-Régis Marchon, responsable des jeunes profesionnel·le·s en formation aux tl

« Aux tl, nous offrons de nombreuses opportunités de postes d’apprentissage, avec une grande diversité de perspectives d’évolution professionnelle, que ce soit dans des métiers de maintenance, support ou technique », nous explique Régis Marchon, responsable des jeunes professionnel·le·s en formation. « Nous considérons nos apprenti·e·s comme des collaborateur·trice·s en devenir et avons donc mis en place un encadrement motivé et compétent dédié exclusivement à la formation. Les jeunes en formation apportent de nouvelles idées et perspectives. Leur énergie stimule l’ensemble de l’entreprise et contribue à créer une culture d’entreprise positive ».

« En tant qu’entreprise formatrice reconnue, nous requestionnons constamment nos méthodes afin de transmettre au mieux les compétences et les connaissances nécessaires au développement et à l’épanouissement de chacun·e. Nous nous assurons de garder un environnement dynamique et stimulant porté sur l’avenir ».

Les tl proposent des formations dans le domaine de la maintenance automobile et ferroviaire ainsi que du réseau électrique, dans les secteurs de l’informatique, de la logistique et de l’administration, entre autres. Pour faire fonctionner un réseau de transports publics 7 jours sur 7 et participer à l’amélioration de la qualité de vie de la région, les tl ont besoin de compétences multiples.

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici