SATISFACTION
Ponctualité et qualité à nouveau saluées !
La ponctualité et la qualité de l’offre obtiennent à nouveau d’excellents résultats dans les enquêtes pilotées par Office fédéral des transports (OFT).
La QMS est un Système de Mesure de la Qualité du transport régional ; il a été mis en place par la Confédération et les Cantons, afin de vérifier le niveau de prestations des entreprises de transport financé par les pouvoirs publics et les usagers. Les mesures s’étendent au trafic régional dont le LEB. Aux tl, nous avons aussi fait le choix d’englober les métros dans l’enquête, mais uniquement pour la partie qualité de l’offre. Sur tous les plans, et pour les trois systèmes de transport, le professionnalisme des équipes a une nouvelle fois conduit à l’obtention de très bons résultats :
– Ponctualité du LEB : 98.01 / 100 points |
– Ponctualité des bus régionaux : 93.59 / 100 points |
– Qualité globale LEB 97.48 / 100 points |
– Qualité globale bus 95.68 / 100 points |
– Qualité globale métro 99.14 / 100 points |
Comment sont calculés les résultats ?
La ponctualité est mesurée grâce à nos propres données qui sont transmises dans une base de données centrale. Et la qualité est mesurée sur les 4 thèmes suivants :
– La qualité des arrêts |
– La qualité des véhicules |
– L’information voyageur |
– Le comportement des conducteurs et conductrices de bus |
Pour évaluer ces critères de qualité, une soixantaine de client·es mystères parcourent notre réseau et vérifient la conformité de notre service selon un cahier des charges très précis fixé par l’OFT. Pour chaque indicateur, des seuils sont définis (rouge, orange ou vert). Il est attendu que les entreprises se situent dans le vert. Si cela n’est pas le cas, des mesures correctives sont entreprises. Bien que les résultats obtenus soient très positifs, nous continuons de suivre attentivement la ponctualité de l’ensemble de nos lignes et le taux satisfaction de notre clientèle, dans un souci d’amélioration constante de notre offre.