On a testé Flexibus
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Innovation

On a testé Flexibus

Par Joelle Loretan
25 Sep 2020

Les FlexiBus, service de transport public à la demande, circulent en test dans les rues et ruelles de Renens depuis le 2 septembre. Notre rédactrice Joelle Lorétan l’a testé et vous livre son expérience.

Renens, 17h. Du monde se presse sur la place de la Gare, en direction des quais ou vers les arrêts de bus. Alors que des clients empruntent les lignes officielles, d’autres embarquent dans un FlexiBus. Et pour commander un minibus qui vous amène là où le réseau habituel ne va pas, rien de plus simple: un FlexiBus se commande en quelques clics via une application ou, pour les personnes moins à l’aise avec les nouvelles technologiques, par téléphone. Sept minutes plus tard, le voilà.

Dans le véhicule de dix places assises (et tout autant debout), une étudiante est installée pour rejoindre le nord de Renens. Elle nous explique qu’elle prend le FlexiBus presque tous les jours pour se rendre à ses cours et en revenir. «Avant, je prenais la ligne de bus 38, qui passait toutes les vingt minutes, mais soit j’arrivais trop tôt aux cours, soit trop tard. Et si je le ratais pour rentrer en fin d’après-midi, je devais remonter à pied. Avec le FlexiBus, je n’ai plus ce problème. La seule chose, c’est qu’il faut faire preuve d’un peu de souplesse avec les horaires. Mais emprunter un FlexiBus reste toujours plus rapide qu’avec la ligne standard, même en cas de fort trafic.» Et selon cet autre adolescent qui embarque deux arrêts plus loin avec son vélo, le service est tellement bien qu’il faudrait le déployer à plus large échelle, dans d’autres quartiers et d’autres villes. Qui sait, l’avenir lui donnera peut-être raison?

Quant au conducteur assis au volant ce jour-là, il ne cache pas son enthousiasme. «C’est très convivial avec les clients, peut-être à cause de la petite taille du bus, explique-t-il avec un grand sourire. Il y a pas mal de personnes âgées qui ont de la peine à se déplacer qui font appel au FlexiBus, mais on déplace aussi beaucoup d’étudiants. Et il y a des habitués: on commence à se reconnaître entre conducteurs et clients. L’autre jour, un couple de personnes âgées m’a même invité à prendre un café.» Et concernant la satisfaction des clients, il n’émet aucun doute: «Beaucoup nous disent qu’ils seront très déçus lorsque le test s’arrêta. Et nous aussi! On sent qu’on rend un service qui est utile et qui plaît; nous le sentons vraiment et c’est gratifiant. Avec cette offre, tout le monde est gagnant.»

Le FlexiBus donne cette impression d’avoir un conducteur privé, rien que pour soi, qui vient nous chercher là où l’on est pour nous déposer là où l’on veut. C’est en tout cas ainsi que ce vieux monsieur assis à l’avant, canne à la main et béret vissé sur la tête, perçoit le FlexiBus, «son» FlexiBus.

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ou par téléphone au 021 621 09 09 

 

 

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