ANNIVERSAIRE
La vérité sur les lions lausannois
Vous connaissez la légende qui raconte que Lausanne comme Berne a eu sa fosse aux lions ? Les félins seraient à l’origine du nom de la rue du Lion d’or. Si vous n’en avez jamais entendu parler c’est sans doute parce qu’on a voulu taire cette affaire : la lionne en premier puis le lion se sont échappés de leur cage. On dit qu’ils se sont promenés dans Lausanne plusieurs jours et que par endroits la ville en garde une trace. Elle en a même fait son emblème ! Mademoiselle Chanel, qui résidait à la route du Signal, les aurait d’ailleurs croisés cinq fois, ce n’est pas anodin si le nombre 5 est devenu son porte-bonheur… Vous voulez connaître la vérité ? A l’occasion de leurs 125 ans, les tl lèvent le voile sur cette étrange histoire. Téléchargez le podcast et laissez-vous entrainer dans un jeu de piste à travers Lausanne.
Cette fameuse histoire de lions c’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur les Transports publics de la région lausannoise, qui fêtent cette année les 125 ans du réseau. Tandis que l’enquêtrice Tania Löwe attire votre regard sur les traces laissées par les fauves dans la ville, Adrien Palaz, le fondateur des tl et concepteur des premières lignes de tramway, évoque les faits marquants de l’histoire des tl. De la place St-François au Cimetière du Bois de Vaux, en passant par le bord du lac avant de monter à la Cathédrale, l’ingénieur visionnaire distille ses anecdotes sur le premier tramway, les bus et les métros, mais aussi sur les édifices lausannois et le développement de la cité.
Vous êtes prêtes et prêts ?
Passez au centre clientèle tl du Flon pour récupérer la carte du parcours ou téléchargez-la sur internet. Enfilez de bonnes chaussures, munissez-vous d’un titre de transport public et lancez le podcast ! La balade dure un peu plus de 3 heures, mais peut être effectuée en plusieurs fois.
Au cours de vos déambulations, n’hésitez pas à prendre quelques photos et à les poster sur les réseaux sociaux avec le #125anstl.
Bonne quête !