Les JOJ c’est bel et bien fini !
Retour

Evénement

Les JOJ cest bel et bien fini !

Par Alexandra Gindroz
24 Jan 2020

La flamme s’est éteinte mercredi soir mais c’est vendredi 24 janvier que les JOJ se sont terminés pour les tl. Les derniers départs d’athlètes ont été coordonnés et le centre de conduite tactique des opérations fermé. Ces premiers Jeux Olympiques en transports publics ont été qualifiés de succès par Lausanne 2020 et les retours des athlètes sont positifs. Corinne Staub, cheffe de mission auprès de Swiss Olympic, a confié lors d’une interview au Temps que les moments passés dans les transports ne relevaient pas du temps perdu, mais qu’ils ont au contraire participé à créer une bonne ambiance au sein de la délégation suisse.  

Jusqu’à 80% de tous les représentants des délégations présentes aux Jeux ainsi que la majeure partie des 80’000 écoliers venus assister aux compétitions ont utilisé le système de transports conçu, planifié et coordonné par l’équipe tl. Dès les premières arrivées des délégations le 5 janvier dernier, 10 collaborateurs tl se sont relayés en permanence dans les deux centres de conduite des opérations de Lausanne 2020 afin d’assurer la coordination et la replanification en cas de perturbations. Découvrez leurs activités à travers notre reportage vidéo.

Des collaborateurs tl ainsi qu’une vingtaine d’apprentis étaient également présents sur le terrain pour informer et faciliter le parcours des athlètes, principalement aux stations du m1 desservant le Village Olympique (Unil-Sorge), la Vaudoise Aréna et la patinoire de Malley 2.0 (Malley) ainsi que la Place des médailles (Flon). Mais c’est toute l’entreprise qui était derrière les JOJ en arborant les couleurs de la manifestation et en accueillant les participants et spectateurs sur notre réseau. Pendant la période des Jeux, le m2 a transporté 1 million de voyageurs, soit 30% de plus que l’année passée à la même période. Les deux dimanches des Jeux, nous avons enregistré 60% de voyageurs en plus par rapport à la même période en 2019.  

L’application Guide Me Yodli, développée par la plateforme innovation La Ruche tl, a été adoptée par l’ensemble des participants qu’ils soient athlètes, bénévoles ou spectateurs avec plus de 12’000 téléchargements et près de 80’000 recherches d’itinéraire effectuées. Le billet de transport spécial « Mobilis Lausanne 2020 », vendu sur tl_shop, a quant à lui séduit 3’500 spectateurs non-abonnés tl avec des pics de vente sur les deux weekends des Jeux.

 

 

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici