Les jeunes s’engagent aux tl pour les JOJ Lausanne 2020
Retour

Apprentissage

Les jeunes sengagent aux tl pour les JOJ Lausanne 2020

Par Joelle Loretan
19 Nov 2019

Carte blanche a été donnée à nos apprentis pour penser et mettre sur pied des projets qui seront déployés avant et pendant les Jeux olympiques de la jeunesse 2020.

«C’est la première fois qu’on se retrouve seulement entre jeunes pour mener des projets. Ça nous donne une grande liberté et beaucoup de créativité», explique Ahmed Habib, coordinateur communication pour les JOJ au sein des tl et lui-même encore en formation aux tl il y a cinq mois à peine. Sur les 56 apprentis engagés dans l’entreprise, 30 d’entre eux se sont portés volontaires pour réfléchir à des idées en lien avec les JOJ 2020. Après plusieurs ateliers, ils ont présenté une cinquantaine de projets à la direction. Quatre d’entre eux ont été retenus.

And the winners are…

  • Le badge: chaque collaborateur tl présent sur le terrain portera un badge. Sur celui-ci, le mot «bienvenue» inscrit dans la ou les langues qu’il maîtrise. Une initiative pour faciliter la communication et donc les déplacements des athlètes et du public.
  • Le quiz: du 27 novembre au 13 décembre, les internautes pourront découvrir sur la page Facebook des tl une question par semaine en lien avec les JOJ et les tl. Montant des lots: jusqu’à 100 francs par gagnant.
  • Médaille en chocolat: 2000 pièces sont en cours de production dans une start-up spécialisée dans le chocolat suisse publicitaire située à Romanel-sur-Lausanne. Le dessin imprimé sur le chocolat a bien entendu été réalisé par les apprentis. Un merci gourmand aux couleurs des JOJ pour tous les collaborateurs tl avant les fêtes de fin d’année.
  • Yodli visite les tl: Yodli, c’est la mascotte des JOJ 2020. Et les apprentis ont décidé de lui faire découvrir l’univers des tl, tout en immortalisant sa visite en vidéo. Yodli s’est ainsi promené au dépôt de Perrelet, à la centrale du m1 à Ecublens et au centre clientèle du Flon. «Tout a été réalisé par les jeunes, de la conception du scénario au tournage.

«Lausanne 2020, c’est un événement par, pour et avec les jeunes, et aux tl on est complètement dans cette optique.»

Un mélange des genres
«Il existe de nombreux métiers différents aux tl, note Ahmed. Cette carte blanche qui nous a été proposée est une occasion unique de les faire se rencontrer. Vernisseurs industriels, employés de commerce ou encore mécaniciens se retrouvent à plancher ensemble sur les mêmes projets. C’est très intéressant de voir comment ils discutent entre eux», relève Ahmed, qui tient également à remercier Lionel Wuest, responsable des apprentis, qui donne aux jeunes la possibilité de se réunir une demi-journée par semaine pour ce mandat.

 

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur le site t-l.ch, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici